• Dernière modification de la publication :20 octobre 2023
  • Post category:Signes de Vie

Signes de vie novembre 2023

«Après cela, j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main.
Et ils s’écriaient d’une voix forte : « Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau ! Apocalypse 7, 9-1

Edito

Le mois de novembre est placé sous le signe de la mémoire des Anciens. La mémoire de ceux et celles qui nous ont précédés, ceux sans lesquels nous ne serions pas là, ceux sans le sacrifice desquels nous n’aurions pas les conditions de vie qui sont les nôtres. La mémoire de ceux qui n’ont pas eu la chance de vivre dans un état de droit, ceux qui n’ont pas eu la possibilité de vieillir, ceux qui n’ont pas connu de sécurité sociale voire, tout simplement, de sécurité.

Également la mémoire de ceux qui nous ont aimés, qui ont donné sans compter de leur temps pour nous permettre de grandir, ceux qui ont posé les bases humaines sur lesquelles notre personne a pu se construire. Parmi ceux gens, nous réservons, le 11 novembre, une place particulière aux dix-neuf millions de morts de la Première Guerre mondiale dont cent-cinq-mille rien que pour notre pays (pour une population, à l’époque, de sept millions et demi d’habitants).

Nous savons tous à quel point nous sommes infiniment redevables à cette génération, à la fois héroïque et malheureuse, qui a dû traverser, avec courage et abnégation, des épreuves inégalées dans l’histoire humaine. Le 2 novembre, nous prions tout particulièrement pour ceux qui nous ont quittés cette année et pour leurs proches. Pour ces familles endeuillées, c’est une page qui se tourne, une absence avec laquelle ils vont dorénavant devoir apprendre à vivre. Tous ces défunts, nous sommes appelés à les confier à la miséricorde divine et à la prière des saints et des saintes de Dieu. Cette foule de saints que nous invoquons dès le 1er jour du mois de novembre.

Cette foule qui, l’Ecriture en atteste, est innombrable, est la foule de nos frères et sœurs qui nous précédent auprès de Dieu, des personnes aux mains desquelles, nous pouvons nous abandonner avec confiance. Ils sont la foule de ceux et celles qui ne sont plus que bonté et générosité, ceux et celles qui nous éclairent par leur exemple et qui intercèdent auprès de Dieu en notre faveur.

Préparé par le mois marial d’octobre et inauguré par la Toussaint, puisse ce mois de novembre, mois de prière par excellence, devenir pour chacun de nous un temps d’espérance renouvelée !

Abbé Pascal

La nomination d’un nouvel évêque

Après 20 années d’épiscopat, notre évêque Mgr Guy HARPIGNY, 100eme évêque du diocèse de Tournai, a adressé, le 13 avril dernier, le jour de son 75ème anniversaire comme le veut le droit canon, sa lettre de démission au Nonce Apostolique pour qu’elle soit transmise au Vatican.
Le Nonce c.à.d l’agent diplomatique du Saint-Siège et ambassadeur du Vatican auprès des Etats, en l’occurrence Mgr Franco COPPOLA, va entamer une procédure en plusieurs étapes en vue de la nomination d’un nouvel évêque. Ce qui peut prendre de nombreux mois…

La première étape est celle d’une large consultation. Pour le remplacement de Mgr Pierre WARIN, également démissionnaire à Namur, Mgr COPPOLA a écrit dès février dernier à une série de personnes, prêtres et laïcs, actives dans le diocèse.

Cette première phase de consultation s’articule autour de deux séries de questions. La première porte sur l’état du diocèse et les défis pastoraux du nouvel évêque; la seconde concerne le profil de celui-ci. Mais le Nonce a voulu procéder très largement : après cette première phase, il a tenu à rencontrer différents conseils diocésains. Cette façon de procéder n’est pas anodine; elle est bien dans la ligne de la synodalité.

Au cours de cette phase, qui peut évidemment durer assez longtemps, le Nonce prend en considération les besoins du diocèse et il étudie de manière approfondie le « profil » de l’ensemble des candidats potentiels. Mgr COPPOLA estime qu’il faut un an pour « faire un évêque ».
La deuxième étape débouche sur la rédaction d’une « short list ».

Une fois ces larges consultations terminées, le nonce apostolique envoie les informations recueillies ainsi que ses conclusions et recommandations à Rome, sous forme d’une liste de trois noms (la « Terna »). Et c’est bien le pape qui prendra la décision finale et désignera un successeur à l’évêque sortant, choisi dans cette « short list » ou pas !

La troisième étape est la désignation par le pape et la communication publique. Une fois que le pape a désigné le candidat et que celui-ci a accepté la charge épiscopale, la communication publique est assez rapide (3 à 4 jours).

La quatrième étape est l’ordination du candidat. Il s’écoule ensuite maximum trois mois entre la désignation par le pape (élection) et l’ordination du candidat (s’il n’est pas encore évêque) ou sa prise de possession du siège épiscopal (s’il s’agit déjà d’un évêque.)

Au moment d’écrire ces lignes, pour notre diocèse de Tournai, le Nonce procède aux toutes premières consultations notamment de l’ensemble des curés.

NB. Cet article est rédigé à partir de 2 sources : « dimanche » du 2 juillet 2023, grand entretien, Mgr Pierre Warin p 4 et 5; » Eglise de Tournai », juin 2023, nomination d’un nouvel évêque : petit mode d’emploi, p 16 et 17.

Claude Razée

Annonces de la paroisse

Réunion des agents pastoraux de la Thudinie

Fraternité Sainte Thérèse

Comment se déroule une rencontre de Fraternité ?

  • Un temps de louange pour déposer nos
    préoccupations et entrer dans la prière.
  • Une formation à la vie spirituelle par un enseignement en écoutant ou en regardant.
  • Un temps de prière dans la confiance au Seigneur avec des intentions et en se portant les uns les autres.

? à l’église Sainte Thérèse d’Erquelinnes.

Quand ? 9h30-10h30 adoration et 10h30-11h30 rencontre

en 2023-2024, les samedis
4 novembre – 2 décembre
6 janvier – 3 février – 2 mars
6 avril – 4 mai – 1 juin

Pour tout renseignement :
Stephan Michiels 0473/96-78-32

Le retour des assemblées catéchétiques

Cette année pastorale 2023 – 2024 marquera le retour des assemblées catéchétiques. Le but de ces assemblées est de « faire communauté » ! C’est pourquoi nous sommes tous invités à y participer, pas seulement les enfants de catéchèse.

Quatre fois par an, nous essayerons de vivre un temps fort à la fois spirituel, convivial et eucharistique. La première de ces assemblées s’est tenue le dimanche 15 octobre, à Grand-Reng

L’assemblée a débuté à 09h00 par un petit-déjeuner fraternel. Ensuite, les adultes ont pu participer à des groupes de partage de la parole centrés sur l’Evangile du jour. Les plus jeunes quant à eux ont rejoint des ateliers adaptés. Enfin, nous avons clôturé la matinée en adorant ensemble le Seigneur lors de la Messe.

Invitation cordiale à tous !

L’Equipe d’Animation Pastorale (E.A.P.)