Paroisse Sainte-Vierge de Grand-Reng

Célébrations

La messe dominicale est célébrée habituellement le 3e dimanche du mois à 11h.

Pour vérifier l’horaire, cliquez ICI

Personne Relais

Josette TAMINE – 064 771016

Christine COPPIN – 0471 550534

Commune

Entité d’Erquelinnes

• Habitants : 1 479
  • Superficie : 8,53 km²

site web: https://www.erquelinnes.be/

Histoire

Le village appartenait à l’Abbaye de Chièvremont. Le chapitre d’Aix-la-Chapelle possédait l’église en 867, qu’il céda en 1774 à l’Abbaye d’Hautmont moyennant une redevance annuelle de 10 marcs d’argent.
Deux seigneuries se partageaient le village: la première était une possession du Comte de Hainaut (avant d’appartenir à la famille de Croÿ en 1473), la seconde appartenait à une famille portant le nom du village.
Au 14ème siècle, les seigneurs de Solre-sur-Sambre s’en rendirent acquéreurs avant son rachat une première fois en 1642 et une seconde fois en 1707.
Au 17ème siècle, le village partagé entre les Prévôtés de Beaumont et de Binche connut par deux fois l’identité française; puisque la Prévôté de Binche fut rattachée à la France de 1668 à 1678 et la Prévôté de Beaumont de 1684 à 1698.
Dans ce village, consacré à l’agriculture, il existait une fabrique de céramique qui disparut en 1846 ainsi que des carrières de sable exploitées dès le 14ème siècle.

Source: https://www.erquelinnes.be/loisirs/tourisme/syndicat-dinitiative/villages-de-lentite/grand-reng

L’église

Cet édifice néo-gothique réalisé en 1905, remplace l’église bâtie en 1713.
L’imposante tour datée de 1620, a été conservée, et reste le dernier témoin des églises précédentes.
La flèche du clocher serait la plus haute du Hainaut !
A l’intérieur de l’église, le mobilier forme un très bel ensemble : les trois autels, les stalles, les confessionnaux, le banc de communion ainsi que le relief représentant le baptême du Christ sont tous l’œuvre d’un
ébéniste-sculpteur Belge: Achille Durieu Gahide, de Tournai .
Il est à noter que le buffet d’orgue lui est également attribué.
Achille Durieu Gahide a travaillé pour cette église de 1908 (maître-autel) à 1923 (autel Saint-Laurent et relief du baptême du Christ.)

Tour de 1620
Intérieur de l'église

Le saviez-vous ?

En 1904, Le conseil communal a voté pour la construction d’une nouvelle église (celle que nous connaissons actuellement). Mais il y met une condition : l’orientation du nouvel édifice sera changée, afin d’agrandir la place communale. Ce qui explique la position quelque peu « particulière » de la tour de 1620 par rapport à l’église de 1905 !

Vitrail
La Sainte Famille
Chandelier à ange

La Vierge Marie

Marie : Mère du Christ (1° siècle)
Marie est vénérée à travers toute la chrétienté sous différents vocables : Notre-Dame, Sainte Vierge, ou plus simplement Marie.
On la fête : A de multiples occasions, mais principalement le 15 Août, jour de l’Assomption : au terme de sa vie terrestre, Marie « fut élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel. ». (Martyrologue romain).

Deux mois lui sont consacrés :
Le mois du Rosaire : celui d’octobre et
Le mois de Marie : celui de mai.