Paroisse Sainte-Thérèse d'Erquelinnes

Célébrations

La messe dominicale est célébrée habituellement le 1er dimanche du mois à 9h30.

Pour vérifier l’horaire, cliquez ICI

Personne Relais

Madeleine Monhonval – 071 555400

Commune

Entité d’Erquelinnes

• Habitants : 3923
  • Superficie : 44,23 km²
  • Cours d’eau : La Sambre

site web: https://www.erquelinnes.be/

L’église

La plus jeune église de notre doyenné ! Bâtie en 1928, cette église à une seule et unique nef sera construite selon le style moderne de l’époque.

Depuis la création de la Paroisse, ce sanctuaire est devenu le centre d’un pèlerinage à Sainte-Thérèse de Lisieux ; la décoration du mobilier rappelle constamment cette vénération.

D’une rare homogénéité, cette église, bâtie en 1928, est construite dans le style de l’époque : le « modernisme » ou « mouvement moderne ». Architecturalement parlant, y sont mis à l’honneur, la fonctionnalité et les lignes épurées, mais également les nouveaux matériaux de ce temps tels que le béton et le fer-acier. Le mobilier du sanctuaire est entièrement dédié à Sainte-Thérèse de Lisieux (Née à Alençon en 1873- décédée au Carmel de Lisieux en 1897). Docteur de l’Eglise et patronne des missions, Sainte-Thérèse est surtout connue comme étant la sainte « des petits chemins » : celle qui nous suggère de faire les choses ordinaires de façon extraordinaire !!! Elle nous dit aussi : « Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre » et « Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses sur la terre » : ces promesses, Sainte Thérèse les réalise pleinement et d’une manière prodigieuse : de nombreux récits d’action de grâce le confirment. La « pluie de roses » promise par Sainte-Thérèse, est omniprésente dans l’église : vitraux, ferronneries, boiseries, …  Quel que soit le matériau utilisé, la rose y est arborée. Les deux confessionnaux, seront réalisés par les ateliers des Arts et Métiers d’Erquelinnes vers 1928. A Erquelinnes, pèlerinages et processions en l’honneur de Sainte-Thérèse y étaient si fréquents et la dévotion si intense, que le village reçut le surnom de « Petit Lisieux belge ». La vénération et l’attachement à Sainte-Thérèse, se perpétuera cette année encore… Parfois, sans le savoir, nous côtoyons un patrimoine religieux incroyable ! A nous de le redécouvrir, de le sauvegarder et de le mettre en lumière.
Sainte Thérèse et la Vierge Marie à l'enfant
Détail d'un confessionnal
Confessionnal
Chandelier pascal servant de lutrin Laiton repoussé - Début 20° siècle.

Sainte Thérèse de Lisieux

On la fête : le 1er octobre
Elle est patronne des Missions et 2e patronne de la France.

Marie-Françoise-Thérèse Martin est née à Alençon, en Normandie, le 2 janvier 1873, dans une famille très unie et pieuse. De santé fragile, elle sera très affectée par le décès de sa mère et l’entrée au Carmel de Lisieux de deux de ses sœurs.
Petit à petit, Thérèse sent en elle le désir de conduire le plus de gens possible à Dieu. Mais comment faire ?
Dans tout Lisieux, on parle d’un grand criminel : Pranzini ! C’est un assassin condamné à mort. Thérèse priera et priera encore pour que Pranzini se tourne vers Jésus et demande pardon pour les crimes qu’il a commis. Thérèse sait la force de la prière… Et Pranzini a demandé pardon : il s’est tourné vers le prêtre et vers Jésus !
Dès lors, Thérèse sait avec certitude que sa vocation c’est d’amener des âmes à Dieu.
Elle entrera au Carmel dès ses 15 ans, et comprend vite que pour plaire à Dieu, ce n’est pas la peine de faire de grandes choses :
Il suffit de faire les petites choses de tous les jours, mais de les faire bien et par Amour !
C’est pour cela qu’on l’appelle aussi « la petite Thérèse » ou « Thérèse des petits chemins »
Elle meurt à 24 ans, le 30 septembre 1897, promettant de faire tomber sur la terre « une pluie de roses » et de passer son ciel à faire du bien sur la terre.
Quelques années plus tard, le récit de sa vie connaît un succès populaire époustouflant et les témoignages de grâces obtenues par son intercession affluent au monastère, si nombreux que le Pape parle d’un « ouragan de gloire ».
Elle sera proclamée docteur de l’Église en 1997.

Dicton :
« Octobre en bruine, hiver en ruine »