Paroisse Sainte-Vierge de Merbes-Sainte-Marie

Célébrations

La messe dominicale est célébrée habituellement le 1er dimanche du mois à 11h.

Pour vérifier l’horaire, cliquez ICI

Personne Relais

Michel Pacquet – 0477 31 49 57

Commune

Entité de Merbes-le-Château

• Habitants : 802
  • Superficie : 30,24 km²

site web: https://www.merbeslechateau.be/

Arcures gothiques abaissées au XVIII°

L’église (bâtiment classé)

Cet élégant sanctuaire, dédié à la Sainte-Vierge, offre l’aspect des édifices marqués par les différents remaniements survenus au cours des siècles. La tour date probablement du début du 13° siècle.
Tout comme à Merbes-le-Château, celle-ci servait de refuge aux habitants en temps de guerre : deux meurtrières sont encore visibles.
A l’exception du chœur, élevé au 18° siècle, et des restaurations, souvent désastreuses, le reste du bâtiment date du XVI° siècle et est de style gothique hennuyer. Un plafond plat masque l’ancienne voûte ogivale constituée de corbeaux sculptés et d’entraits, ou poutres, à têtes de crocodiles. Cette voûte était quasiment identique à celle de l’église Saint-Médard de Solre-sur-Sambre.
Les autels latéraux ont étés vendus à la fin du 19° siècle : l’un se trouve à Fauroeulx, l’autre à Oeudeghien. Des autels à retable en plâtre sculpté leur succéderont : ils ont disparus et ne seront pas remplacés.
Vers 1970, étant en très mauvais état, il a été question de désacraliser l’église pour en faire un hangar dans lequel serait entreposés du matériel communal…. Devant la levée de boucliers provoquée par cette décision, une nouvelle restauration sera entreprise : Le bâtiment subsistera, mais de nombreux meubles seront perdus.
Le 22 novembre 2018, par décret communal l’église sera fermée : un entrait menaçait de s’effondrer dans la nef principale, ce qui mettait TOUT l’édifice en péril ! Les travaux iront bon train, et après restauration et renforcement de cette poutre, la commune donnera le feu vert pour la mise en couleur de l’église.

Le saviez-vous ?

Aux XVI° et XVII° siècles, les villageois, victimes des guerres et pillages, ont eu l’idée de se protéger en fortifiant le seul bâtiment qui avait déjà un peu de tenue : l’église.
Meurtrières,…. pour se défendre, et à l’intérieur : une cheminée, un four à pain et un puits. Ils s’y réfugiaient avec le bétail et la basse-cour : de quoi tenir un certain temps !

Et l’art dans tout ça ?

Le 15 août, l’Assomption de Marie. Une ancienne procession remise à l‘honneur.
La fête mariale qu’est l’Assomption prendra un relief particulier en 1638. Date à laquelle Louis XIII consacra le Royaume de France à la Vierge Marie, pour la remercier de lui avoir donné un fils (le futur Louis XIV), enfant premier-né après 23 années de mariage.
Pour accompagner son vœu, Louis XIII demanda que des processions en l’honneur de la Vierge Marie soient organisées dans tout le Royaume.  Cette tradition s’étendra au monde chrétien, et perdure dans de nombreux pays et paroisses.

Vierge pèlerine
Vierge de la procession

Depuis des temps immémoriaux, il existait à Merbes-Sainte-Marie une procession en l’honneur de Marie, elle tombera en désuétude, et sera remise à l’honneur par le doyen Empain dans les années nonante. L’actuelle Vierge de procession de Merbes-Sainte-Marie date de la toute fin du XIX°S.
Elle représente Marie habillée portant Jésus sur son bras. Tous deux sont couronnés. Ne sont sculptées et polychromées que les parties visibles, à savoir les visages et les mains.
Marcher en procession signifie tout simplement prier en marchant, et cette manifestation de foi attire de plus en plus de chrétiens venus de notre doyenné et d’ailleurs.
Ici, ce n’est pas le folklore qui prime, juste une dévotion que certains auraient pu croire éteinte.
Cette procession a repris les habitudes anciennes : chaque année, elle parcourt un itinéraire différent dans les rues du village.
Cette année elle débutera à 10 heures au n°6 de la rue des Alliés, et sera suivie d’une messe à 11h15 avec bénédiction des enfants.

La Vierge Marie

Marie : Mère du Christ (1° siècle)
Marie est vénérée à travers toute la chrétienté sous différents vocables : Notre-Dame, Sainte Vierge, ou plus simplement Marie.
On la fête : A de multiples occasions, mais principalement le 15 Août, jour de l’Assomption : au terme de sa vie terrestre, Marie « fut élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel. ». (Martyrologue romain).

Deux mois lui sont consacrés :
Le mois du Rosaire : celui d’octobre et
Le mois de Marie : celui de mai.