Pour les adultes : Le catéchuménat

Le catéchuménat, entre richesses et défis

« Le catéchuménat, c’est l’accueil et l’accompagnement des personnes qui, à l’âge adulte ou adolescent, demandent soit le baptême soit une initiation chrétienne, parfois interrompue, qu’elles aimeraient poursuivre », nous explique Christine Merckaert, responsable du catéchuménat dans le diocèse de Tournai.

Beaucoup de gens ignorent encore que les sacrements ne sont pas conditionnés à un âge, et qu’ils peuvent donc être vécus à n’importe quel moment de la vie. « C’est quand une maman demande le baptême pour son enfant, ou quand un couple se prépare au mariage que certaines personnes découvrent qu’elles peuvent elles aussi demander à être baptisées », raconte Christine.

Le rituel permet de mesurer l’exigence du choix du baptême

Le catéchumène s’engage alors dans un parcours, rythmé par des étapes liturgiques, qui éveille parfois l’incompréhension, mais plutôt dans le camp des « vieux baptisés » qui n’en comprennent pas l’utilité. Or, souligne avec insistance Christine Merckaert, la demande de baptême d’un adulte nous interpelle sur ce que signifie être chrétien aujourd’hui. « Avant, nous étions chrétiens de naissance, par tradition, par habitude, mais aujourd’hui, dans notre société sécularisée, il nous faut mesurer l’exigence d’un tel choix. » Et s’émerveiller de ce que le rituel propose de vivre pour le découvrir, ajoute-t-elle.

Pendant un certain temps, différent selon le candidat, le catéchumène chemine à son rythme, accompagné par un prêtre et un(des) laïc(s), pour savourer la découverte mais aussi pour s’insérer dans une communauté locale dont le rôle est essentiel.

Extrait de https://www.cathobel.be/2023/03/il-y-a-cinquante-ans-la-restitution-du-catechumenat/

PARCOURS ADULTE

Le parcours de l’initiation chrétienne des adultes — catéchuménat — est un processus qui offre une alternance de moments liturgiques et de temps de découverte de la foi. Cela implique donc de prendre le temps de maturation nécessaire pour enraciner la foi naissante. Comme pour une jeune pousse, tout ne se joue pas dans l’éclosion. Il y a là un début de croissance qui durera toute une vie.

Il doit s’écouler au moins un an pour que le catéchumène puisse participer à toute une année liturgique et qu’il ait eu un temps suffisant de conversion et de maturation.

Les trois sacrements de l’initiation sont célébrés lors de la fête de Pâques. Le chemin se poursuit dans toute la vie des baptisé·es. Durant l’année qui suit, les nouveaux baptisés (néophytes) continuent de recevoir une attention particulière.

Extrait de https://www.catechese.be/bapteme.html

Rendez-vous diocésains des catéchumènes qui seront baptisés à la veillée pascale 2024

• Rencontre avec notre évêque à Tournai (à l’évêché) : Le dimanche 28 janvier de 13h30 à 17h30 pour les catéchumènes adultes
  • Appel décisif : le dimanche 18 février à 15h00 en l’église Saint-Nicolas à Enghien
  • Dimanche in Albis – dimanche suivant Pâques : le 7 avril à la Cathédrale (Tournai) à 10h00
  • Vigile de Pentecôte – samedi 18 mai, 20h30, à la Cathédrale – remise du vêtement blanc

Une journée de récollection dans une communauté religieuse est prévue le samedi 23 mars à l’abbaye de Soleilmont (Fleurus) ou chez les Sœurs de Saint-André à Ramegnies-Chin (Tournai) pour les catéchumènes et confirmands adultes, leurs accompagnateurs et leurs parrains et marraines (de 9h30 à 16h00).

Rendez-vous diocésains des confirmands adultes :

Journée diocésaine des confirmands adultes (18 ans et plus) : le samedi 16 mars de 10h00 à 17h00 au Séminaire de Tournai (rue des Jésuites 28)

Voir ci-dessus la proposition de journée de récollection pour confirmands et catéchumènes adultes, le samedi des Rameaux (23 mars), à l’abbaye de Soleilmont ou à Ramegnies-Chin.

Monseigneur Harpigny confèrera le sacrement de confirmation au cours de 3 célébrations :

• Dimanche 14 avril à 10h45 – église Saint-Nicolas au Roeulx
  • Dimanche 28 avril à 10h30 – église Saints-Pierre et Paul à Chatelet
  • Samedi 18 mai à 20h30 (Vigile de Pentecôte) à la Cathédrale Notre-Dame à Tournai.

La veille de chaque célébration de confirmation, un temps de préparation sera prévu sur place la veille de 9h00 à 12h00 pour le groupe concerné – de 19h00 à 21h00 pour le groupe de la Vigile de Pentecôte.

La veille de Pentecôte, accueil au Séminaire de Tournai et temps de récollection au sein de la communauté des religieuses de l’Assomption pour les adultes en cheminement catéchuménal.

Vos rendez-vous dans votre unité pastorale

Dans votre unité pastorale, vous êtes aussi invités à participer à la vie paroissiale de la communauté locale, par exemple en vous rendant

aux célébrations de la messe dominicale dans la paroisse de votre choix

Vous trouverez les horaires des messes dans le feuillet paroissial « Signes de Vie » ou ICI

aux assemblées catéchétiques à Grand-Reng

Il y aura quatre assemblées catéchétiques pour tous (familles inscrites en catéchèse, paroissiens et tous les intéressés).

• dimanche 15 octobre : 9h petit déjeuner convivial – ateliers – messe
  • dimanche 17 décembre : 9h petit déjeuner convivial – ateliers – messe
  • dimanche 17 mars : 9h petit déjeuner convivial – ateliers – messe
  • dimanche 16 juin : 11h messe suivi d’un repas festif

aux moments forts de l’année liturgique et de la vie paroissiale.

Les autres moments importants à vivre en famille sont les Assemblées pour tous et les célébrations plus festives liées à l’année liturgique, par exemple

• 24 et 25 décembre 2023 Célébrations de Noël
  • mercredi 14 février 2024 Messe et bol de riz du Mercredi des Cendres
  • 25 au 31 mars Semaine Sainte

Le calendrier est susceptible d’être modifié ou complété en cours d’année.