• Dernière modification de la publication :19 septembre 2023

Signes de vie octobre 2023

« Seigneur, accepte notre silence comme une prière pour Michel que Tu connais et que Tu aimes. Son chemin le conduit jusqu’à Toi: accueille-le dans la clarté et la paix de Ton Royaume. »

Missel des funérailles

Le 7 septembre dernier, c’est avec tristesse que nous avons tous appris le décès soudain de notre ancien doyen, Michel, suite à une défaillance cardiaque.

Michel a marqué de sa forte et belle personnalité la population de notre unité pastorale.

Homme compréhensif et généreux, il fut également un travailleur infatigable qui ne se laissait pas rebuter par les difficultés. Nous lui devons, notamment, notre centre pastoral de la rue de la Halle, à Solre-sur-Sambre.
Ses funérailles ont été célébrées à Péruwelz, ville dont il était originaire et dans laquelle sa famille est établie.

Quant à nous, nous célébrerons une Messe d’action de grâce pour tout ce que le doyen Michel nous a apporté. Elle se déroulera le samedi 28 octobre, à 17h30, à l’église Saint-Médard de Solre-sur-Sambre. Nous prierons pour lui et nous ferons mémoire, tous ensemble, de tous ces bons moments vécus avec lui.
A cette occasion, une collecte spéciale sera faite en son nom et reversée intégralement à la Conférence Saint-Vincent de Paul.
A titre personnel, je ne peux qu’exprimer, une fois encore, ma reconnaissance pour toute l’aide que Michel m’a généreusement apportée lors de mon arrivée dans notre unité pastorale.

Je vous signale également que le Père Alex Prévost a décidé de quitter la Résidence du Quartier Fleuri et de rejoindre une communauté de la société de vie apostolique des Missionnaires d’Afrique (plus connus sous le nom de « Pères blancs »).
Le Père Alex, qui appartient aux Missionnaires d’Afrique et qui a vécu de nombreuses années au Mali, rejoint ainsi sa communauté religieuse d’origine. Cette communauté est établie dans la banlieue de Bruxelles.

Abbé Pascal

Annonces de la paroisse

Conférence St Vincent de Paul d’Erquelinnes
Nous pensons déjà au dîner annuel de notre Conférence. Nous vous espérons très nombreux. Mais si vous ne pouvez pas être des nôtres, vous pouvez nous verser votre participation sur notre compte. Notre projet cette année sera le remplacement de notre camionnette vieillissante mais absolument nécessaire pour nos livraisons de colis.
Déjà un grand merci pour votre soutien.

Fraternité Sainte Thérèse

Comment se déroule une rencontre de Fraternité ?

• Un temps de louange pour déposer nos
    préoccupations et entrer dans la prière.
  • Une formation à la vie spirituelle par un enseignement en écoutant ou en regardant.
  • Un temps de prière dans la confiance au Seigneur avec des intentions et en se portant les uns les autres.

? à l’église Sainte Thérèse d’Erquelinnes.

Quand ? 9h30-10h30 adoration et 10h30-11h30 rencontre

en 2023-2024, les samedis
7 ctobre – 4 novembre – 2 décembre
6 janvier – 3 février – 2 mars
6 avril – 4 mai – 1 juin

Pour tout renseignement :
Stephan Michiels 0473/96-78-32

Mois de la mission universelle de l’Église

Octobre est le mois de la mission universelle de l’Église. Tous les ans à cette époque les catholiques de Belgique et d’ailleurs manifestent leur solidarité spirituelle et matérielle avec les autres communautés qui, partout dans le monde, annoncent l’Évangile en paroles et en actes, par des gestes concrets de solidarité.

Le mois de la mission extraordinaire d’octobre 2022 a permis de redynamiser notre engagement missionnaire, qui est une tâche quotidienne. En octobre 2023, nous poursuivrons sur la même lancée, de manière à appro-fondir et accomplir encore mieux la mission que le Seigneur nous donne : Aimer son prochain comme soi-même, et porter la Bonne Nouvelle à travers le monde, en paroles et en actes, notamment par une aide concrète, telle la solidarité avec les sinistrés, et aussi par notre soutien financier auprès des organisations humanitaires.

Missio asbl 199, Bd du Souverain, 1160 Bruxelles
Faites un don : IBAN: BE19 0000 0421 1012

Le retour des assemblées catéchétiques

Cette année pastorale 2023 – 2024 marquera le retour des assemblées catéchétiques. Le but de ces assemblées est de « faire communauté » ! C’est pourquoi nous sommes tous invités à y participer, pas seulement les enfants de catéchèse.

Quatre fois par an, nous essayerons de vivre un temps fort à la fois spirituel, convivial et eucharistique. La première de ces assemblées se tiendra ce dimanche 15 octobre, à Grand-Reng. Lieu du rendez-vous: école libre Notre-Dame de Grand-Reng, 66 rue Paul Janson.

L’assemblée débutera à 09h00 par un petit-déjeuner fraternel. Ensuite, les adultes pourront participer à des groupes de partage de la parole centrés sur l’Evangile du jour. Les plus jeunes quant à eux rejoindront à des ateliers adaptés. Enfin, nous clôturerons la matinée en adorant ensemble le Seigneur lors de la Messe.

Invitation cordiale à tous !

L’Equipe d’Animation Pastorale (E.A.P.)