• Dernière modification de la publication :11 septembre 2023

Signes de vie septembre 2023

« Transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de Lui plaire, ce qui est parfait. »

Rm 12,2

Edito

Ce mois de septembre se déroulera sous le signe du renouveau, notamment pour l’Eglise de Belgique. En effet, un nouvel archevêque, Luc Terlinden, vient d’être désigné. Il succède à Josef De Kesel et a été ordonné évêque, le 3 septembre dernier, à 15h00, en la cathédrale Saint-Rombaut de Malines.

L’archevêque est, par définition, un évêque dont dépendent canoniquement d’autres évêques. L’Eglise de Belgique est ainsi « chapeautée » par l’archevêque de Malines-Bruxelles. Il est « notre » archevêque ! Deux autres évêques sont également en fin de mission : Mgr Warin, évêque de Namur et Mgr Harpigny, notre évêque.

Le rôle de l’évêque est central dans un diocèse. Il signifie la présence du Christ au milieu de son peuple. Il est donc important que nous priions pour celui qui est investi de cette mission ô combien délicate. Prions donc pour notre archevêque et pour la désignation de notre futur évêque (dans le courant de l’année prochaine si tout se passe bien).

En ce mois de septembre, comme chaque année, nous vivons également le redémarrage de la catéchèse. Initier nos enfants à la prière, leur permettre de nourrir leur relation au Christ, voilà la mission assumée, avec générosité, par notre animatrice en pastorale Kristina et son équipe de catéchistes. Mission essentielle pour notre UP (Unité Pastorale). Mais, l’initiation chrétienne ne concerne pas que les enfants : septembre marque également la reprise pour le groupe d’adultes qui cheminent vers le baptême et/ou la confirmation. Gardons les tous également dans notre prière.

Enfin, cette fin d’année civile sera marquée par le renouvellement de notre Equipe d’Animation Pastorale (EAP) et de notre Conseil Pastoral (CP).

Dans les prochains numéros de « Signes de vie », je reviendrai sur la mission de ces deux organes. Cependant, nous vous distribuerons bientôt, lors des Messes, un feuillet vous permettant d’évaluer les activités pastorales menées ces quatre dernières années dans notre UP. Votre avis est important. Il ne s’agit pas de donner une bonne ou une mauvaise cote à ce qui a été fait dans le passé, mais de nous aider à déployer une pastorale adéquate : Qu’est-ce qui vous a nourris ? Quelles attentes, selon vous, n’ont pas été rencontrées ? … Une étape importante de la vie de notre UP.

Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous !

Abbé Pascal

Annonces de la paroisse

Fraternité Sainte Thérèse

Comment se déroule une rencontre de Fraternité ?

• Un temps de louange pour déposer nos
    préoccupations et entrer dans la prière.
  • Une formation à la vie spirituelle par un enseignement en écoutant ou en regardant.
  • Un temps de prière dans la confiance au Seigneur avec des intentions et en se portant les uns les autres.

? à l’église Sainte Thérèse d’Erquelinnes.

Quand ? 9h30-10h30 adoration et 10h30-11h30 rencontre

en 2023-2024, les samedis
7 ctobre – 4 novembre – 2 décembre
6 janvier – 3 février – 2 mars
6 avril – 4 mai – 1 juin

Pour tout renseignement :
Stephan Michiels 0473/96-78-32

A lire

Bien connue dans notre U.P. par ses nombreux engagements et son grand dévouement, Martine BALLE est aussi une auteure !
L’an dernier, elle a publié « Lettre à Héloïse ». Elle a d’ailleurs été invitée en juin 2022 à présenter son livre à la Bibliothèque d’Erquelinnes. Plusieurs d’entre vous étaient présents et ont déjà acheté son ouvrage. A ceux qui ne l’ont pas encore fait, ce billet est une invitation à se le procurer auprès du « Livre en papier, rue Mon Gaveau 7110 Strépy-Bracquegnies ».
« En triant des documents empilés dans un vieux meuble, Dana, jeune retraitée, trouve une enveloppe encore cachetée, adressée à sa grand-mère Héloïse.
Le contenu de cette lettre la conduira à des recherches au sein d’une abbaye alsacienne. Elle devra aussi découvrir qui, dans son entourage familial, veut à tout prix s’emparer de ce message et pourquoi.
Son enquête qui va apporter bien des surprises, permettra de lever le voile sur les comportements, parfois inavouables, qui ont opposé les membres de sa famille depuis plusieurs générations. »

C’est un livre bien écrit. Afin de ne pas se perdre dans la saga familiale, outre un tableau généalogique en début d’ouvrage, chaque chapitre est précédé d’une présentation des personnages et d’un adage, d’une citation : « Quoi que tu veilles entreprendre, commence-le !  » (Goethe)
Martine nous conduit dans des lieux très différents : le dédale d’une abbaye, la salle d’audience d’un tribunal, la scène d’un opéra, … en utilisant des catégories littéraires variées: des lettres, des articles de presse, la sentence d’un jugement. Dans son récit, elle convoque également l’Histoire, celle, noire, du nazisme.
Enfin, elle excelle dans la description quasi cinématographique de faits empreints de suspense.
Un deuxième livre serait en cours de rédaction, mais chuuut, c’est un secret …
Claude Razée