• Dernière modification de la publication :10 décembre 2023

Signes de vie décembre 2023

« Aujourd’hui, dans la ville de David,
vous est né un Sauveur
qui est le Christ, le Seigneur. » (Lc 2, 10-11)

Exposition de crèches de Noël

A l’occasion des 800 ans de la première crèche vivante créée par François d’Assise, l’église Sainte-Thérèse accueille en son sein une exposition de crèches.
Vous y êtes tous les bienvenus !

Programme de l’expo

Vendredi 8 décembre :
· 19h Vernissage de l’exposition par les Autorités communales
Samedi 9 décembre :
· Ouverture de l’exposition de 14h à 18h
Dimanche 10 décembre :
· Ouverture de l’exposition de 10h à 17h
· 15h : conférence de Madame Véronique FLABAT, poétesse : La crèche de Noël et ses personnages à travers les âges.
Samedi 16 décembre :
· Ouverture de l’exposition de 14h à 18h
· 18h : concert de Noël par l’Harmonie Royale communale d’Erquelinnes
Dimanche 17 décembre :
· Ouverture de l’exposition de 10h à 17h
· 15h : conférence de l’Abbé Pascal CAMBIER : St François et l’institution de la crèche de Noël
En semaine, du lundi 11 au mercredi 20 décembre : visites et animations pour les écoles

L’âne et le bœuf de la crèche.

Tous, nous connaissons les personnages principaux de la crèche : l’enfant Jésus, Marie,Joseph, les Bergers, les Rois Mages qui arrivent eux à l’Epiphanie. Nous savons l’origine de leur présence.

Mais d’où proviennent l’âne et le bœuf ?

Les évangiles ne les mentionnent pas. Ils apparaissent dans un apocryphe tardif (texte que l’Église ne tient pas pour canonique), le pseudo Mathieu, au chapitre XIV: «  l’enfant dans la crèche et le bœuf et l’âne l’adorèrent. » En fait, l’âne et le bœuf nous renvoient au prophète Isaïe qui en Is 1,3 annonce : « Le bœuf connaît son propriétaire, et l’âne, la crèche de son maître. Israël ne le connaît pas, mon peuple ne comprend pas. »

Dans une note du 25.11.2011 le pape Benoît XVI commente ainsi cette parole d’Isaïe : « Les Pères de l’Église ont vu dans les paroles d’Isaïe une prophétie qui anticipait le nouveau peuple de Dieu, l’Église composée de Juifs et de Païens. Devant Dieu, tous les hommes, Juifs et Gentils, étaient, comme le bœuf et l’âne, sans raison ni connaissance. Mais l’enfant dans la crèche a ouvert leurs yeux afin qu’ils reconnaissent maintenant la voix de leur Maître, la voix de leur Seigneur. » …/…
« Qui l’a reconnu, et qui n’est pas parvenu à le reconnaître? Mais l’avons-nous vraiment reconnu? Lorsque nous plaçons le bœuf et l’âne à côté de la crèche, nous devons nous rappeler tout le passage d’Isaïe, qui n’est pas seulement une bonne nouvelle – dans le sens de la promesse d’une connaissance à venir – mais aussi un jugement prononcé sur la cécité contemporaine.

Le bœuf et l’âne savent, «mais Israël ne sait pas, mon peuple ne comprend pas».

Claude Razée

La Crèche ( Charles PEGUY (1873-1914 )

Sous le regard du bœuf et le regard de l’âne
Cet enfant respirait dans son premier sommeil.
Les bêtes calculant dedans leur double crâne
Attendaient le signal de son premier réveil.

Et ces deux gros barbus et ces deux gros bisons
Regardaient s’éclairer la lèvre humide et ronde.
Et ces deux gros poilus et ces deux gros barbons
Regardaient sommeiller le premier roi du monde.

Temps de Noël, temps de partage

Durant la periode de Noël, nous sommes invités plus particulièrement à être solidaires les uns envers les autres. Et donc, une collecte de vivres est organisée pendant le mois de décembre dans les différentes églises de notre Unité Pastorale. Pour ce faire, veuillez, SVP, déposer des vivres non perissables dans le panier qui est mis à votre disposition dans le fond de votre église.
Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre aide et votre générosité. Les vivres récoltés seront redistribués par l’association Saint-Vincent de Paul.

AFFICHES : « NOEL dans la Cité »

Le bénéfice de la vente des affiches de Noël est d’un grand secours en ces temps difficiles, notamment pour offrir au plus démunis des colis alimentaires plus remplis afin que ceux-ci puissent dignement fêter Noël.
Alors, n’hésitez pas à acheter une affiche (2 euros) et à la placer à votre fenêtre pour témoigner de l’Évangile.

La deuxième assemblée se tiendra ce dimanche 17 décembre à Grand-Reng

Lieu du rendez-vous: salle communale de Grand-Reng, Rue du Centenaire (6560).

L’assemblée débutera à 09h00 par un petit-déjeuner fraternel. Ensuite, les adultes pourront participer à des groupes de partage de la parole centrés sur l’Évangile du jour. Les plus jeunes, quant à eux, rejoindront des ateliers adaptés. Enfin, nous clôturerons la matinée en célébrant ensemble le Seigneur lors de la Messe.

Invitation cordiale à tous !

L’Équipe d’Animation Pastorale (E.A.P.)

Fraternité Sainte Thérèse

Comment se déroule une rencontre de Fraternité ?

• Un temps de louange pour déposer nos
    préoccupations et entrer dans la prière.
  • Une formation à la vie spirituelle par un enseignement en écoutant ou en regardant.
  • Un temps de prière dans la confiance au Seigneur avec des intentions et en se portant les uns les autres.

? à l’église Sainte Thérèse d’Erquelinnes.

Quand ? 9h30-10h30 adoration et 10h30-11h30 rencontre

en 2023-2024, les samedis
4 novembre – 2 décembre
6 janvier – 3 février – 2 mars