• Dernière modification de la publication :22 décembre 2023

Signes de vie janvier 2024

« C’est pourquoi nous ne perdons pas courage, et même si en nous l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour. » 2Co 4, 16

Edito

En ce début de mois de janvier, commencement d’une année nouvelle, permettez-moi de vous souhaiter une belle et heureuse année 2024 ainsi qu’à ceux que vous aimez.

Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit-Saint soient avec vous tous !

« Le Signes de Vie » que vous tenez en vos mains est particulier : il porte, en effet, le numéro 100 ! Le premier numéro, édité par l’Abbé Michel Pleyiers, a été publié en janvier 2015, il y a 9 ans déjà. Notre feuillet paroissial est donc entré dans sa deuxième centaine !

L’occasion pour moi de remercier tous ceux et toutes celles qui y ont contribué et qui y contribuent aujourd’hui encore, que ce soit par la rédaction d’un article, par un travail de correction ou de mise en page.

Fin janvier, aura lieu l’envoi en mission d’une nouvelle équipe d’animation pastorale (EAP). Cette équipe, composée du Curé et de baptisés portant des responsabilités diverses dans notre unité pastorale, est chargée d’assumer le soin global de la mission de l’UP, comme le dit explicitement le synode diocésain de 2013, au décret n°6.

Le mandat d’une EAP dure 4 ans. Elle travaille en dialogue avec le conseil pastoral, organe d’échange et de discernement, quant à la mise en œuvre de la mission de l’Église dans notre UP. Conseil pastoral qui, lui aussi, sera renouvelé à cette occasion.

D’avance un grand merci à tous ceux qui ont accepté / accepteront d’assumer cette responsabilité.

La célébration d’envoi se déroulera en l’église Saint-Martin de Merbes-le-Château, le dimanche 28 janvier à 11h00. Venez-y nombreux soutenir ceux et celles qui ont accepté de s’y engager!

Abbé Pascal

L'Eglise en chiffres

Les catholiques dans le monde

Le 1er janvier est l’heure des bilans.
Plusieurs documents sont parus au sujet notamment de l’appartenance à la religion catholique et de la pratique religieuse.

Nous nous placerons d’abord sur le plan international avant de relever les tendances pour notre pays.

Données du dernier « Annuaire des statistiques de l’Eglise » élaborées par l’Agence Fides et publiées le 23 octobre 2023 par Vatican news.

L’Afrique et l’Amérique enregistrent les plus fortes hausses de catholiques, suivies par l’Asie et l’Océanie. Le Vieux Continent perd lui des fidèles, 244 000 en moins.

Un article de la Libre du 25/26 novembre dernier signé Clément Detry, correspondant du journal à Mexico, signale cependant qu’au Mexique ainsi qu’au Brésil et au Chili le catholicisme recule tandis que l’évangélisme progresse, bien qu’à des rythmes différents d’un bout à l’autre de l’Amérique latine.

Les catholiques en Belgique

Les prêtres en Belgique

Prêtres : 1.859 prêtres diocésains 994 prêtres diocésains ont reçu une mission de leur Évêque (‘nomination canonique’), 9 ordinations de prêtres en 2022, 8 abandons du ministère par des prêtres diocésains en 2022, 387 prêtres provenant d’autres diocèses (principalement étrangers) qui travaillent dans les diocèses de Belgique 1.723 prêtres religieux, 323 prêtres religieux qui travaillent en paroisse 45 séminaristes dont 29 Belges , 29 ont entre 18 et 30 ans (64,5 %) 11 ont entre 30 et 40 ans (24,4 %) 3 ont entre 40 et 50 ans (6,7 %) 2 ont plus de 50 ans (4,4 %)

Les diacres en Belgique

Diacres permanents 569; 351 diacres ayant reçu une nomination canonique; 14 ordinations de diacres en 2022; 1 abandon du ministère, 23 diacres en formation.

Claude Razée.

Vie Montante (Erquelinnes)

Après une vie active intense et bien remplie, il est vital et ressourçant pour continuer sa route, de se  »pauser » en attendant de monter au Ciel.

« Vie Montante » est un groupe d’aîné(e)s qui se réunit une fois par mois (deuxième jeudi du mois) de 14h30 à 16h, afin de réfléchir au sens de la vie à la lumière de l’évangile, et qui partage aussi un moment convivial autour d’une tasse de café.

La prochaine rencontre se déroulera le jeudi 11 janvier u Centre pastoral (14B, rue de la Halle) à Solre-sur-S. Bienvenue à tous !

Contact : Mme Jardin Chantal 0498 77 33 00

CONFERENCE SAINT VINCENT DE PAUL

Notre repas du 16 octobre dernier a rencontré un vif succès. Nous remercions vivement les 170 convives qui ont apprécié les délicieux plats proposés par Madame Bastin. Votre présence à tous est un réel encouragement pour tous nos bénévoles. Malgré le travail important d’organisation, votre réel intérêt pour notre association nous incite à continuer notre œuvre. Le bénéfice de ce repas nous servira, comme chaque année, à la composition d’un colis de Noël pour chaque famille.

Encore un très grand merci à vous et déjà rendez-vous en mars prochain pour notre concert annuel. Nous accueillerons la chorale « A tout cœur » de Chimay-Momignies.

Au plaisir de vous rencontrer à nouveau.
Marie Paule Adam

Fraternité Sainte Thérèse

Comment se déroule une rencontre de Fraternité ?

• Un temps de louange pour déposer nos préoccupations et entrer dans la prière.
  • Une formation à la vie spirituelle par un enseignement en écoutant ou en regardant.
  • Un temps de prière dans la confiance au Seigneur avec des intentions et en se portant les uns les autres.

? à l’église Sainte Thérèse d’Erquelinnes.

Quand ? 9h30-10h30 adoration et 10h30-11h30 rencontre

en 2023-2024, les samedis
4 novembre – 2 décembre
6 janvier – 3 février – 2 mars