4e Dimanche du Carême
Préparons-nous
Écoute sur un smartphone (taper le titre dans Google ou Youtube pour écouter) :
Aujourd’hui s’est levée la lumière
Ref. : Aujourd’hui s’est levée la lumière,
s’est la lumière du Seigneur,
elle dépassera les frontières,
elle illuminera tous les coeurs.
Pour entrer dans la prière, nous traçons un signe de croix et chantons ensemble :
Au nom du Père
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit
nous voici devant toi. (2x)
Pour louer, rendre grâce, pour bénir, adorer, réunis Seigneur, en ton Saint Nom.
Pour louer, rendre grâce, pour bénir, adorer, réunis Seigneur, Trinité d’Amour.
Ecoutons la Parole de Dieu !
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (3.14-21)
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses oeuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »
Passons de l'oreille au coeur !
Pour que ce récit touche notre coeur, nous pouvons l’écouter une seconde fois ou contempler cette image qu’une artiste nous propose ou encore répéter tout haut ou en silence dans notre coeur l’une ou l’autre belle parole de cet Evangile ou encore lire ensemble le message actualisé de Nicodème (à chacun son chemin) :
Que nous inspire cette oeuvre ?
Regardez le bras, la main, le bois de la croix, le clou, la peinture de fond …
Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique…
Afin que quiconque croit en lui ne se perde pas…
Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde mais pour que par lui, le monde soit sauvé…
La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres…
Moi, Nicodème, je suis quelqu’un d’important, de savant, plein de sagesse mais je n’arrive pas à comprendre les paroles de Jésus. Alors une nuit je vais le trouver. Voici ce qu’il m’explique :
« Dans la vie nous sommes parfois confrontés à des personnes qui font du mal : le mensonge, la trahison, le rejet, ce sont des personnes qui sont dans les ténèbres car elles préfèrent cacher ce qu’elles font, elles ont peur de ce qu’elles font; et parfois nous aussi nous sommes nous-mêmes dans les ténèbres. Mais celui qui reconnaît ne pas avoir bien agi, lui, il vient à la lumière, c’est-à-dire se rapproche de Jésus qui est la Lumière. Lumière car envoyé de Dieu pour nous donner la vie éternelle, la Vie avec Dieu, la vie dans l’Amour. Le serpent d’Airain a sauvé les hébreux d’une mort certaine rien qu’en le regardant et en croyant que c’est un don de Dieu. Nous sommes nous aussi invités à regarder la croix en ayant foi en celui qui a donné sa vie par amour pour nous. »
Répondons avec le coeur !
C’est le moment de dire quelques mots à Dieu après avoir écouté sa Parole, chacun peut trouver les siens… ce sont les plus beaux !
D’autres sont proposés librement :
Dieu notre Père, c’est dur parfois de faire confiance quand nous avons été déçus! Alors nous condamnons ceux qui nous ont fait de la peine;
Mais tu nous dis qu’aimer, c’est plus important que de juger; Jésus nous l’a montré tout au
long de sa vie et même en mourant sur la croix. et pour tout cela nous t’en remercions.
Et en enfant de Dieu, je redis cette prière que tu nous as laissée. (Version chantée)
Notre Père, qui es aux cieux,
Que ton nom soit sanctifié ;
que ton règne vienne ;
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Dieu se donne, donnons-nous !
Parfois, il est bon de s’arrêter de juger les autres ou de se juger. De laisser monter de la tendresse, de l’amitié, de l’amour pour celui ou celle qui peine ou pour soi-même.
Dire la vérité, la reconnaître nous enlève un poids et nous permet de sortir des ténèbres pour être dans la lumière, à la suite de Jésus : nous sommes alors dans l’amour de Dieu.
Pour les adultes
Le serpent de bronze façonné par Moïse apportait la guérison à ceux qui croyaient en Dieu. Encore aujourd’hui ce symbole est repris par les professions médicales. De la même façon, celui qui regarde la croix en reconnaissant le don d’amour, celui qui croit en Jésus, est sauvé.