• Dernière modification de la publication :25 janvier 2022
  • Post category:Signes de Vie

Signes de vie Février 2022

Edito

« Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même. »
Ste Thérèse de Lisieux.

Le 14 février, c’est la traditionnelle fête des amoureux, la Saint Valentin. À la personne qu’on aime, on offre des fleurs, ou un bijou, ou un dîner aux chandelles, …

« Prisonnière » de son couvent, Sainte Thérèse, la jeune carmélite de Lisieux, a elle aussi rencontré l’amour de sa vie. Le 8 juin 1895, elle atteint un sommet de sa vie spirituelle. Elle s’offre à l’Amour miséricordieux : « O mon Dieu, Trinité bienheureuse, je désire vous Aimer et vous faire Aimer. » Alors que bien souvent, la crainte de la justice de Dieu était au coeur de la spiritualité de cette époque marquée encore par le jansénisme, Thérèse met l’amour et la confiance au centre. Cette voie qu’elle choisit pour elle-même est accessible à l’ensemble des chrétiens. Tous peuvent atteindre la perfection qui est tout simplement d’aimer. Ni pratiques extraordinaires, ni exploits héroïques, ni pénitences hors de portée, mais l’ardent brasier de l’amour.

Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, allait révolutionner la spiritualité chrétienne. Grâce à elle, beaucoup de chrétiens allaient découvrir la  »petite voie », celle de l’amour et de la confiance, chemin offert à tous ceux qui, dans la petitesse quotidienne, ont un coeur de géant. C’est dans cette optique de découverte que, durant le Carême, quatre conférences ont été prévues. De même, les homélies dominicales seront centrées sur son message. Et cerise sur le gâteau, l’accueil du reliquaire de Sainte Thérèse, en l’église d’Erquelinnes, la dernière semaine d’avril. Semaine qui donnera l’occasion de prier avec Sainte Thérèse. Et le dimanche 1er mai, mgr Guy Harpigny présidera la journée de pèlerinage, avec une procession dans les rues d’Erquelinnes.

Mr le curé Michel

Les chemins de Carême

« Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même »

4 rencontres avec Sainte Thérèse de Lisieux, pour se préparer à fêter Pâques.

Erquelinnes, église Sainte Thérèse
de 19h30 à 20h30.

Mardi 15 mars : abbé Philippe Pêtre – « Partager et avoir le souci des autres. »

Mardi 22 mars : abbé Paul Scolas – « Pardon et miséricorde. »

Mardi 29 mars : abbé Philippe Vermeersch – « Pénitence et la petite voie.. »

Mardi 5 avril : abbé Jacques Hospied – « Prière et spiritualité.. »

Prends le temps de rire, c’est la musique de l’âme.

Prends le temps de l’amitié, c’est la route du bonheur.

Prends le temps d’aimer et d’être aimé, c’est un don rare.

Prends le temps de prier, c’est la plus grande qualité du coeur.

« Soyons silencieux pour écouter Celui qui a tout à nous dire. » - Elisabeth de la Trinité

Seigneur du quotidien

Merci, mon Dieu et Seigneur, de m’avoir fait comprendre que Vous êtes surtout le Dieu du quotidien.

Je Vous mettais bien haut dans votre paradis, oublieux des humains, le Dieu stratosphérique qui n’a cure des hommes abandonnés aux jeux du pur hasard aveugle, ou plus encore, aux enjeux de leurs folles libertés… Et Vous voici collant à tout mon quotidien par quelque règlement de votre loi d’amour, ou des commandements me faisant éviter d’infinis errements…

Je Vous croyais aux cieux, loin de nos terre-à-terre, et Vous voilà mêlé aux sables du désert et aux chemins poudreux de nos quotidiens, au coeur de la durée de nos pèlerinages, mêlé à tous les âges et dans les randonnées où chaque jour s’exercent nos pauvres libertés… Vous voilà donc au creux de toute ma semaine et non pas seulement le Dieu de mes Dimanches, qui se plaît dans un culte de rites fastueux…

O Dieu quotidien, soyez la nourriture de chaque jour
qui vient… comme l’est notre pain !

Jean R. Ferraz

La chute d’un gland

Au pied d’un chêne et sur un vert gazon,
Se reposait une belette.
Quand un gland détaché par le froid aquilon
Vint tomber sur sa tête

Elle s’éveille, et tremblant d’effroi,
De ce lieu dangereux s’enfuit à perte haleine,
Criant au rat des champs qu’elle regarde à peine :
« Là-bas, Là-bas, vient de tomber sur moi
la branche énorme d’un grand chêne. »

Le rat n’eut garde d’aller voir.
Il dit à deux lapins, broutant sur la colline,
Qu’un gros chêne venait de choir
Sur la belette, sa voisine.

Les lapins en le racontant
Y mêlent des éclairs et le feu du tonnerre.
Un écureuil qui les entend
Y joint un tremblement de terre.

Bref, les faits les délais, l’un par l’autre appuyés
S’étaient le lendemain si bien multipliés
Qu’à trente milles à la ronde
Tous les animaux effrayés par la chute d’un gland
Voyaient la fin du monde.

Albert Pierart

Cette fable d’un autre temps me semble encore très actuelle quand je vois les messages des réseaux sociaux. Je constate que l’utilisation des réseaux sociaux permet des dérives significatives. La prise du Capitole, suite aux messages de Trump, est un exemple frappant. Un autre exemple, ce sont les commentaires à propos de la vaccination contre la Covid. Et encore ce sont les messsages de harcèlements qui amènent parfois au suicide.

Aujourd’hui, la  »libre parole » permet de dire tout et n’importe quoi. Force est de constater que cette parole libérée peut faire beaucoup de mal autour d’elle.

Mr le curé Michel.

Un peu d’humour dans nos vies

Reconnaissons que nous avons deux poids et deux mesures pour juger notre conduite et celle des autres.

Quand lui n’achève pas son travail, je me dis, il est paresseux. Quand moi, je n’achève pas mon travail, c’est que je suis trop occupé, trop surchargé.

Quand il parle de quelqu’un, c’est de la médisance. Quand je le fais, c’est de la critique constructive.

Quand lui tient à son point de vue, c’est un entêté. Quand moi je tiens à mon point de vue, c’est de la fermeté.

Quand lui prend du temps pour faire quelque chose, il est lent. Quand moi je prends du temps pour faire quelque chose je suis soigneux.

Quand lui est aimable, il doit avoir une idée derrière la tête. Quand moi je suis aimable, je suis vertueux.

Quand lui est rapide pour faire quelque chose, il bâcle. Quand je suis rapide pour faire quelque chose, je suis habile.

Quand lui fait quelque chose sans qu’on lui dise, il s’occupe de ce qui ne le regarde pas. Quand moi je fais quelque chose sans qu’on me le demande, je prends des initiatives.

Quand lui défend ses droits, c’est un mauvais esprit. Quand moi je défends mes droits, je montre du caractère.

Pierre Descouvemont

Prendre soin les uns des autres c'est le plus beau des cadeaux

Conférence St Vincent de Paul d’Erquelinnes

Toute notre équipe vous souhaite une très bonne année 2022. Nous l’espérons bien meilleure que la précédente et tenons à remercier tous les généreux donateurs qui soutiennent notre action de lutte contre la pauvreté.

Un tout grand merci aussi à toutes les personnes bénévoles qui ont vendu nos affiches de Noël dans chaque paroisse. Merci aussi à tous de leur avoir réservé un bon accueil. Vos dons nous ont permis d’offrir un beau colis de Noël à nos 200 bénéficiaires. Ce colis a été distribué le 15 décembre avec un petit cadeau pour les enfants.

Et si vous voulez continuer à nous aider, vous pouvez toujours verser sur notre compte BE17 0689 0352 5321 (Conférence d’Erquelinnes) ou pour des dons de 40 € minimum (attestation fiscale) sur le compte de la Société St Vincent de Paul de Bruxelles BE02 3100 3593 3940. Ne pas oublier de mentionner la communication : « POUR LA CONFERENCE D’ERQUELINNES », sinon nous ne recevrons pas votre don.

Nous vous souhaitons encore une très bonne année.

 » Prenez – Lisez – Rapportez « 

Bibliothèque Sainte Thérèse ou « Biblio-Thérèse »

Little girl is reading in colourful cartoon style

Depuis quelques temps, l’initiative de mettre des livres à disposition en l’église Saintte Thérèse d’Erquelinnes a porté ses fruits. Actuellement, la même initiative a pris forme en l’église de Solre-sur-Sambre et s’organise en celle de Merbes-le-Château.

Nous vous remercions pour tous les livres donnés pour lancer cette initiative. Depuis le lancement, cela marche plutôt bien. Cela bouge de semaine en semaine. Ce qui marche le plus, ce sont les livres pour enfants ! Et donc, c’est la pénurie… Aussi, nous revenons vers vous pour vous demander une aide de 3 manières concrètes :

  1. regardez sur vos étagères si quelques livres ne pourraient pas être prêtés aux enfants,
  2. ou si vous le désirez, vous pouvez achetez des BDs d’histoires de saints ou de saintes, de la vie de Jésus, d’histoires de la Bible, etc… et apportez-les,
  3. ou faites un don afin que nous puissions les acheter :
    Paroisse Nouvelle St Médard, n° BE34 1031 1184 3290
    avec la communication : pour la bibliothèque

D’avance, nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à cette demande. De plus, nous sommes toujours preneurs pour tout autre type de livres qui seraient mis à disposition, notamment en l’église de Merbes-Le-Château où une bibliothèque est en cours de réalisation

Stephan Michiels