• Dernière modification de la publication :27 février 2024

Signes de vie mars 2024

« Que descende sur Ton peuple, Seigneur, l’abondance de Ta bénédiction, afin que l’épreuve grandisse dans l’espérance, que la tentation s’affermisse dans le courage, et que soit accordée la rédemption éternelle. » Missel romain, prière sur le peuple du 1er dimanche carême

Au jardin.

A l’heure où les jardiniers vont commencer à bêcher de grands rectangles noirs de bonne terre nourricière, avant de planter, semer, biner, sarcler, ratisser, il est bon de s’interroger sur l’origine du mot « jardin ».

Pour Martine Laffon, auteur d’une beau petit livre « Cultiver son petit jardin intérieur » (Flammarion, Ed de Noyelles, 2019), le mot viendrait du latin hortus, il devient gardo en francique; on le retrouve dans le ghorto de l’indo-européen et le pairi daiza du perse où il désigne à l’origine une réserve de chasse pour le roi, ceinte de murs afin que le gibier ne puisse pas s’échapper.

Le Saint patron des jardiniers, des horticulteurs, des fleuristes et des maraîchers est saint Fiacre qui se fête le 30 août. Fiacre était un moine du VIème siècle, fils d’un roi d’Irlande.

On trouve beaucoup de passages de l’Ancien Testament et des évangiles mentionnant le mot « jardin »

Bien sûr, le plus beau, le plus riche, le plus tentant est sans aucun doute « le jardin d’Eden ».
Le jardin abritait, notamment, l’Arbre de Vie et l’Arbre de la Connaissance du bien et du mal.
Ève succomba à la tentation du serpent. Elle mangea le fruit défendu et s’assura qu’Adam en fasse autant. « Et ensuite, dit la Genèse, leurs yeux se sont ouverts et ils se sont vus nus » (Genèse 3: 7). Pour cette transgression, ils durent quitter le jardin.

Un autre jardin est celui de Gethsémani, aux portes de Jérusalem, là où le Christ sera arrêté, qui y pria avant d’être jugé, condamné et crucifié.

C’est encore sous les traits d’un jardinier que Jésus apparaît à Marie-Madeleine accompagnée d’autres femmes venues oindre d’huiles parfumées le corps du Christ dont le tombeau, situé dans un jardin, est vide.

Pour conclure, le plus beau chant du jardin, le plus riche en symboles, le plus commenté par les auteurs mystiques, n’est-il pas encore le Cantique des Cantiques :

« -Elle est un jardin bien clos,
Ma sœur, ma fiancée,
Un jardin bien clos,
Une source scellée,
Source qui féconde les jardins,
Fruits d’eau vive,
Ruisseau dévalant du Liban !

-Lève-toi Aquilon,
Accours Autan
Soufflez sur mon jardin,
Qu’il distille ses aromates !
Que mon bien-aimé entre dans son jardin,
Qu’il en goûte les fruits délicieux !

-J’entre dans mon jardin,
Ma sœur, ma fiancée
Je récolte ma myrrhe et mon baume,
Je mange mon miel et mon rayon,
Je bois mon vin et mon lait. »

Claude Razée.

A vos agendas !

Conférences de Carême 4 mardis

PASSEUR.EUSE.S DE MEMOIRE

Dès le début de notre récolte, dans le cadre du projet « Passeur.euse.s de Mémoire » initié par LA BALEINE NOIRE ASBL, Jacques Bouchez est venu déposer dans nos paniers un premier trésor : des films de l’Abbé Semaille !

Monsieur l’Abbé Semaille était vicaire à Solre-sur-Sambre au début des années 50. Cinéaste amateur, il a immortalisé de nombreux moments de la vie du village : Fancy-Fair du Couvent, enterrements, mariages, processions… Petit à petit nous tentons d’identifier où se trouvent ses bobines !

Nous vous invitons chaleureusement à l’Eglise Saint Médard pour visionner une émission qui en compile certains extraits.

Nous nous réjouissons à l’idée de ce moment collectif et de partage et remercions chaleureusement La Fabrique d’Église pour son accueil !

LIEUX ET HORAIRE
Église Saint Médard
Rue Saint Médard
6560 Solre-sur-Sambre

Dimanche 3 mars 2024 à 19h

GRATUIT

Dans nos paroisses, des collectes seront organisées les week-end

du 9-10 mars et du 23-24 mars 2024.

Fraternité Sainte Thérèse

Comment se déroule une rencontre de Fraternité ?

• Un temps de louange pour déposer nos préoccupations et entrer dans la prière.
  • Une formation à la vie spirituelle par un enseignement en écoutant ou en regardant.
  • Un temps de prière dans la confiance au Seigneur avec des intentions et en se portant les uns les autres.

? à l’église Sainte Thérèse d’Erquelinnes.

Quand ? 9h30-10h30 adoration et 10h30-11h30 rencontre

2 mars – 6 avril – 4 mai – 1 juin

Pour tout renseignement :
Stephan Michiels 0473/96-78-32