• Dernière modification de la publication :22 mars 2024

Signes de vie avril 2024

« Christ est ressuscité ! Il a vaincu la mort et mis fin au règne de ses ennemis. Il siège à la droite du Père et nous ouvre les portes de son royaume. Suivons-le dans la joie. Alléluia. »
Antienne de Pâques

Édito avril

Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité !

Le temps pascal commence avec le dimanche de la Résurrection et se déploie durant huit dimanches (c’est à dire cinquante jours) jusqu’à celui de Pentecôte, ce qui permet, au fil des semaines, de déployer toute la beauté et toute la profondeur du mystère de Pâques.

Le temps pascal est un temps de joie : nous sommes passés de la mort à la vie, nous avons fêté la Résurrection du Christ et chaque instant de l’Octave de Pâques (la première semaine du temps pascal) est l’occasion de chanter « Alléluia, Christ est vivant ».

Le temps pascal, inauguré à la Vigile pascale, prolonge, lui, jusqu’à la Pentecôte la célébration de la fête que l’on vient de vivre et ne fait qu’un avec elle.

Tous les dimanches constituant le temps pascal sont considérés comme « dimanche de Pâques » et non « après Pâques », et forment un seul et unique jour de fête, un grand Dimanche.

Le cierge pascal, symbole du Christ ressuscité, reste allumé et l’Alléluia ne cesse de retentir. La couleur liturgique est le blanc, qui rappelle les vêtements des anges au matin de Pâques et ceux des ressuscités habitant la Jérusalem céleste.

Les évangiles de l’octave de Pâques nous le redisent tous : « Christ est ressuscité, il est apparu à ses disciples ! » Les textes de la liturgie nous conduisent ensuite jusqu’à l’Ascension, puis aux jours remplis de l’attente de l‘Esprit Saint et de sa venue lors de la Pentecôte.

50 jours, c’est la durée du Temps pascal, de Pâques jusqu’à la Pentecôte, car il faut du temps pour que l’énergie de la Résurrection du Christ se diffuse en Son corps, l’Église. Pour les nouveaux comme pour les anciens baptisés, 50 jours pour découvrir toutes les richesses de leur baptême et se préparer à l’effusion de l’Esprit saint à la Pentecôte afin de pouvoir vivre debout, en ressuscités !

La “bienheureuse cinquantaine”, autre nom du temps pascal, dès le IIème siècle, a été considérée comme une grande fête célébrant un même mystère sous des aspects différents. Le cierge pascal est le symbole qui accompagne cette belle et longue fête. Durant le temps pascal, il reste dans le chœur, il est allumé à chaque messe, son pied est décoré, fleuri, comme un des signes de la présence du Christ.
Que ce temps béni soit pour nous tous un temps de fête et de joie en présence du Seigneur !

Abbé Pascal

Merci à toutes les personnes qui ont rendu possible l’organisation des mardis de carême 2024.
Un merci tout particulier aux trois intervenants :
le Vicaire général Olivier Fröhlich , le Père Karim Haddad et Madame Michèle Galland.

En espérant nous retrouver encore plus nombreux l’année prochaine !

Visite à la capitale

Depuis le 7 septembre 2023, le père Alex Prévost a rejoint sa communauté des Pères Blancs à Evere.

Ce 12 mars, Martine, Maritza, Jean-Marc, Sylvie et moi-même, nous sommes allés rendre visite à notre cher Alex.

Après un temps d’adaptation, Alex a retrouvé une sérénité et surtout des confrères qui ont été pour la majorité en RDC, notre ancienne colonie du Congo. Sur les 12 pères de la communauté, deux sont allés au Mali !

Alex n’a pas perdu son humour et ses taquineries pour le plus grand bonheur de ses confrères. Comme vous pouvez le constater sur la photo, il y a de l’ambiance !

Nous avons vu qu’ils sont chouchoutés par la coordinatrice, Mme Patricia, comme une mère attentionnée pour ses enfants.

Alex est très content de recevoir des nouvelles de notre Unité Pastorale, donc n’oubliez pas de lui envoyer un petit courrier ou lui téléphoner. Comme il le dit, cela lui permet de garder un lien avec sa dernière mission.

Merci de ne pas l’oublier dans vos prières et de garder un lien avec les prêtres qui ont terminé leur mission due à l’âge.

Pierre

A vos agendas !

Fraternité Sainte Thérèse

Comment se déroule une rencontre de Fraternité ?

• Un temps de louange pour déposer nos préoccupations et entrer dans la prière.
  • Une formation à la vie spirituelle par un enseignement en écoutant ou en regardant.
  • Un temps de prière dans la confiance au Seigneur avec des intentions et en se portant les uns les autres.

? à l’église Sainte Thérèse d’Erquelinnes.

Quand ? 9h30-10h30 adoration et 10h30-11h30 rencontre

2 mars – 6 avril – 4 mai – 1 juin

Pour tout renseignement :
Stephan Michiels 0473/96-78-32