« Le jeûne qui me plaît : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs. » Isaïe 58,6
Edito
Pour bien entrer dans le carême qui débute ce 14 février, je vous propose une méditation écrite par Patrice VIVARES, professeur à l’école Cathédrale de Paris. Que ce carême soit pour chacun d’entre nous un temps de ressourcement et de renouvellement !
Abbé Pascal
« Le carême devrait être une occasion de retrouver une certaine frugalité qui suscite en nous le désir. Le carême est un temps de renouvellement du désir, qu’il ne faut pas confondre avec le besoin. Le besoin peut être comblé, le désir au contraire n’est jamais comblé. C’est un élan intérieur qui part du manque, un manque qui subsiste toujours, un manque qui évolue, progresse, qui est une épreuve qui nous attire toujours ailleurs.
Cet ailleurs ressemble à l’amour. Quand on parle de désir on pense à l’amour charnel, mais on peut aussi penser à l’amour de Dieu. Dans les psaumes il y a ce mot de désir qui apparaît. Le désir pour le croyant, c’est celui de la rencontre de Dieu. Le désir nous fait progresser dans la recherche de Dieu mais il n’est jamais comblé et c’est passionnant !
Ce n’est pas seulement l’homme qui désire, qui attend mais c’est Dieu aussi. C’est Dieu qui est à l’origine, qui nous attend avant que nous l’ayons attendu. De tous temps le Seigneur nous a aimés, bien avant notre naissance. Ce désir que nous avons de Dieu est précédé de son désir. Aujourd’hui, le désir disparaît : nous sommes dans une civilisation matérialiste. Nous avons besoin d’argent, de voiture, de jouets, de consoles. Nous avons des besoins et il n’y a plus de place pour le désir. Il faut une certaine pauvreté pour découvrir le désir de Dieu.
L’homme repus ne peut pas connaître Dieu. En nous installant dans le sillage des grands priants, nous pouvons suivre l’empreinte de leurs pas en découvrant le désert comme un lieu de dépouillement, de combat, où réside l’essentiel. Le désert peut se vivre dans sa chambre, à la campagne, dans un lieu dans lequel on est bien. Il suffit de rester seul, de décrocher le téléphone, de ne pas appeler et de prier. On peut aussi en profiter pour faire une révision de vie, c’est-à-dire se retourner sur ce qui s’est passé les jours précédents. Dieu a rencontré son peuple au désert. Toute la Bible est emplie de ces rencontres. C’est aussi dans nos déserts que Dieu vient à nous. »
Chut !
Le saviez-vous ?
L’origine de mettre le doigt devant la bouche pour dire : Chut !
« Une légende juive raconte qu’à chaque naissance, un ange s’approche de l’enfant et se penche sur lui ;
il lui enjoint de se taire sur toutes les merveilles d’avant, sur son origine céleste, et il applique son doigt devant la bouche du nouveau-né : il nous en reste la trace creusée sous le nez …
Ainsi, pour remédier à la chute, il conviendrait de faire « chut », de ne pas ébruiter les secrets de l’origine. Faire silence tout en se remémorant, c’est faire retour.
Le silence est la célébration du secret.»
Jacqueline KELEN, Le secret, La Table Ronde, Paris, 1997, p27
Claude RAZEE
Photos de l'Exposition des crèches à l'église Sainte-Thérèse d'Erquelinnes
Un grand merci aux bénévoles de Saint Vincent de Paul.
Conférence St Vincent de Paul d’Erquelinnes
Nous souhaitons à tous nos sympathisants une bonne et heureuse année 2024. Espérons que la situation de tous nos bénéficiaires s’améliore rapidement. Gardons espoir !
Cette année encore, les affiches de Noël ont connu un grand succès ; nous remercions les personnes bénévoles qui ont bien voulu nous aider à vendre ces affiches dans les églises et chez les particuliers. Merci aussi à nos fidèles acheteurs.
Et, du fond du cœur, nous remercions aussi vivement les fidèles de la messe de Noël pour leur générosité lors de la collecte à l’église de Solre-sur-Sambre ; nous avons récolté 500 €. Cela a agrémenté les colis de Noël offerts à nos bénéficiaires.
Cette année, nous aurons la chance d’acheter une nouvelle camionnette grâce aux dons de particuliers bien sûr mais aussi de divers appels à projets lancés auprès d’organismes qui œuvrent en faveur des personnes précarisées. Notre camionnette nous sert journellement pour les transports de vivres auprès des bénéficiaires et des « ramasses » auprès des magasins pour les invendus.
Nous continuerons à organiser notre concert, le 24 mars prochain, ainsi que notre dîner annuel en octobre.
Nous reviendrons sur ces événements et déjà soyez tous les bienvenus.
Et si vous voulez continuer à nous aider, vous pouvez toujours verser sur notre compte BE17 0689 0352 5321 (Conférence d’Erquelinnes) ou pour des dons de 40 € minimum (attestation fiscale) sur le compte de la Société St Vincent de Paul de Bruxelles BE02 3100 3593 3940. Ne pas oublier de mentionner la communication :
« POUR LA CONFERENCE D’ERQUELINNES, », sinon nous ne recevrons pas votre don.
Nous vous souhaitons encore une très bonne année.
Marie Paule Adam et toute l’équipe des bénévoles
Fraternité Sainte Thérèse
Comment se déroule une rencontre de Fraternité ?
- Un temps de louange pour déposer nos préoccupations et entrer dans la prière.
- Une formation à la vie spirituelle par un enseignement en écoutant ou en regardant.
- Un temps de prière dans la confiance au Seigneur avec des intentions et en se portant les uns les autres.
Où ? à l’église Sainte Thérèse d’Erquelinnes.
Quand ? 9h30-10h30 adoration et 10h30-11h30 rencontre
en 2023-2024, les samedis
4 novembre – 2 décembre
6 janvier – 3 février – 2 mars
6 avril – 4 mai – 1 juin
Pour tout renseignement :
Stephan Michiels 0473/96-78-32