« L’évêque doit être irréprochable, comme intendant de Dieu ; il ne doit pas être arrogant, ni coléreux, ni adonné au vin, ni violent, ni avide de gains déshonnêtes, mais hospitalier, ami du bien, raisonnable, juste, saint, maître de lui. Il doit être attaché à la parole sûre, conforme à l’enseignement, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. » Tt 1, 6-9
Édito Novembre
C’est avec une profonde gratitude et une vive espérance que notre diocèse de Tournai accueille Mgr Frédéric Rossignol, nommé par le Saint-Père pour succéder à Mgr Guy Harpigny. Ce changement d’administrateur n’est pas qu’un simple passage de témoin : c’est une étape spirituelle, un moment de grâce où se déploie, à travers la fidélité de l’un et la disponibilité de l’autre, la continuité du service de l’Évangile.
Durant plus de vingt ans d’épiscopat, Mgr Harpigny a guidé notre Église diocésaine avec un esprit de discernement, une rigueur intellectuelle et une foi paisible. Son souci de l’unité, son attention au dialogue notamment interreligieux ainsi qu’avec le monde universitaire et la société civile, le synode diocésain de 2011-2013 lancé à son initiative, son attitude juste et courageuse lors de la révélation des crimes sexuels commis en Eglise ont marqué durablement la vie de notre diocèse. Qu’il trouve ici l’expression de notre reconnaissance pour la générosité et la clarté avec lesquelles il a exercé son ministère d’évêque.
Aujourd’hui, Mgr Frédéric Rossignol entre dans cette lignée pastorale. Prêtre spiritain proche du peuple, enraciné dans la vie des communautés, il apporte avec lui une écoute bienveillante et une énergie nouvelle au service de la mission. Que son épiscopat soit pour notre diocèse un temps de renouveau spirituel, d’attention aux plus fragiles et d’approfondissement de la foi dans un monde en quête de sens. Accueillons-le dans la prière et la confiance, en rendant grâce pour la fécondité du ministère de son prédécesseur. Sous la conduite de l’Esprit, que notre Église de Tournai continue de marcher dans la joie de l’Évangile.
Abbé Pascal
Repas annuel de la conférence Saint-Vincent-de-Paul
Le 28 septembre dernier, notre dîner annuel a de nouveau rencontré un beau succès. Malgré les différents évènements organisés ce jour-là, nous avons accueilli 150 personnes. Comme les années précédentes, le buffet composé par le traiteur « sas’laisse manger » a rencontré un vif succès. Bravo à Sasklia et son équipe. L’ambiance de la salle était à nouveau très conviviale. Il faut dire que, chaque année, nous retrouvons les mêmes personnes sympathiques et toutes dévouées à notre conférence. Nous les remercions chaleureusement pour leur participation. Un immense merci aussi à toutes les personnes bénévoles qui nous ont aidé aussi bien à la vaisselle, qu’au service à table et à la remise en ordre de la salle.
Un grand merci aussi pour le don généreux des personnes empêchées.
Notre bénéfice servira, comme chaque année, à la confection des colis spéciaux de Noël et surtout à l’aide en chauffage pour nos bénéficiaires. Nous avons déjà des demandes pour du pétrole, du charbon, du pellet, … et l’hiver n’a pas encore pointé son nez.
Cette année, en septembre, nous avions 145 familles inscrites, ce qui représente 305 personnes dont plusieurs enfants. Ce nombre a considérablement augmenté depuis quelques années (en 2014, il y a 10 ans, nous avions 45 familles !!!). Et ce n’est pas fini, les mois qui arrivent nous amèneront encore bien des personnes défavorisées.
Aussi, si vous voulez encore nous aider (nous ne recevons aucun subside !), vous pouvez toujours verser votre don : soit directement sur notre compte : BE 17 0689 0352 5321 Ou si vous désirez une attestation fiscale (pour les dons de 40 € et plus), sur le compte de la Société St Vincent de Paul de Bruxelles : BE 02 3100 3593 3940 avec la mention « pour la conférence 152 d’Erquelinnes ». 


