• Dernière modification de la publication :26 décembre 2025
  • Post category:Signes de Vie

Signes de vie Janvier 2026

Bonne et heureuse année !

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » Isaïe 9,1

Édito janvier

Le mois de janvier s’ouvre encore illuminé par la clarté de Noël : la lumière née à Bethléem ne s’éteint pas une fois les décorations rangées. Elle demeure comme une flamme intérieure, discrète mais réelle, qui éclaire nos pas au quotidien.

Nous venons d’accueillir le Prince de la paix, fragile et humble, déposé dans une crèche. Ce mystère n’appartient pas au passé. Il nous accompagne et façonne notre marche. Car l’Enfant de Noël est aussi Celui qui nous conduira jusqu’à Pâques. La joie de la Nativité et la lumière du tombeau vide ne sont pas deux histoires séparées : elles forment le même chemin où Dieu se donne entièrement pour nous.

En ce début d’année, je vous invite à laisser se rejoindre ces deux horizons :
– La douceur de Noël, qui nous rappelle que Dieu se fait proche, patient, tendre.
– La force de Pâques, qui nous redit que rien n’est jamais perdu, que la vie peut renaître, que le Seigneur ouvre devant nous des passages y compris au cœur des épreuves.

Entre la crèche et la croix, notre vie se déploie : avec ses élans et ses fragilités, ses joies et ses inquiétudes. Le Christ ne nous demande pas d’être héroïques mais d’être disponibles à sa présence. C’est Lui qui mène l’œuvre, c’est Lui qui transforme ce qui semble immobile, c’est Lui qui fait mûrir la paix dans nos relations et dans nos cœurs. N’ayez pas peur de confier au Seigneur vos projets comme vos inquiétudes. La nouvelle année n’est pas une page à écrire seuls, mais une œuvre à coécrire avec Lui. Dans la crèche, Il nous rappelle qu’Il partage notre humanité ; sur le chemin vers Pâques, Il nous révèle que notre histoire peut devenir lieu de résurrection.

Que le Seigneur bénisse votre année et celle de vos proches, qu’Il vous donne la paix intérieure, la patience du cœur et la joie qui ne déçoit pas.

Abbé Pascal

Homélie de la Pentecôte 2025
« Invoquons l’Esprit d’amour et de paix, afin qu’il ouvre les frontières, abatte les murs, dissolve la haine et nous aide à vivre comme des enfants du seul Père qui est aux cieux. »
Pape Léon XIV

Biographie de Mgr Frédéric Rossignol

Notre évêque, Frédéric Rossignol est né le 5 janvier 1974 et est originaire de Bruxelles. Attiré par la prêtrise, il entre en 1993 au séminaire diocésain de Malines-Bruxelles, à Limelette. Encore hésitant, il se lance ensuite dans des études de criminologie à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve).

C’est alors le goût de la mission à l’étranger qu’il ressent. Il fait une année de volontariat en Chine avec les Missions étrangères de Paris avant d’entrer, en 1999, dans la Congrégation du Saint-Esprit. Il y fait son noviciat au Portugal, et prononce ses vœux en 2001. Au terme d’un baccalauréat en théologie à l’Université catholique de Porto, il est ordonné prêtre le 11 décembre 2005. La célébration se déroule au Mémorial Kongolo, à Gentinnes (Chastre).

Dès 2007, Frédéric Rossignol retourne en Asie, cette fois au Vietnam, pour y fonder une communauté. « Etre missionnaire, c’est aussi avoir le souci des pauvres », explique-t-il.

Après avoir appris le vietnamien, Frédéric Rossignol est appelé à exercer différentes responsabilités. De 2010 à 2016, il est le supérieur de la maison de philosophie au Vietnam. De 2016 à 2021, il est nommé maître des novices pour la circonscription Vietnam-Inde.

Enfin, de 2021 à 2023, il est le supérieur majeur de la circonscription Vietnam-Inde. En août 2023, il a l’occasion de passer une année sabbatique au sein du mouvement des Focolari. Il séjourne alors à Tagaytay (Philippines) et à Loppiano (Italie). A l’été 2024, changement de vie: il est nommé père spirituel du Collège pontifical Saint-Paul de Rome.

Le lundi 6 octobre dernier, Frédéric Rossignol a été nommé évêque de Tournai. Après l’épiscopat de Guy Harpigny, il a donc été ordonné le dimanche 14 décembre 2025, 101è évêque de Tournai à la cathédrale Notre-Dame de Tournai. (@Cathobel)

Album photos du diocèse