Bonne et heureuse année !
«L’Esprit du Seigneur est au-dessus de moi; c’est pourquoi il m’a consacré par l’onction et m’a envoyé porter aux pauvres l’annonce heureuse, à proclamer aux prisonniers la libération et aux aveugles la vue; à remettre en liberté les opprimés, à proclamer l’année de grâce du Seigneur» (Lc 4, 18-19)
Édito de Janvier 2025
Ce 24 décembre 2024, en la solennité de la Nativité du Seigneur, le Pape François a ouvert la Porte sainte de la Basilique Saint-Pierre de Rome manifestant ainsi le début d’une nouvelle année jubilaire.
L’origine des jubilés se trouve dans la Bible: une année particulière était vécue par le peuple hébreux toutes les sept semaines d’années (cf. Lv 25,8-13), c’est-à-dire tous les cinquante ans. Ce jubilé était proposé comme l’occasion de rétablir le rapport correct avec Dieu, entre les personnes et avec la création, et impliquait la remise des dettes, la restitution des terres aliénées et le repos de la terre.
L’Eglise a repris cette tradition tout en la faisant évoluer au long de l’histoire : à l’origine, elle consistait en un pèlerinage aux Basiliques romaines de Saint-Pierre et de Saint-Paul, puis par la suite d’autres signes ont été ajoutés, comme celui du franchissement de la Porte sainte.
Lors de ces jubilés, il s’agit d’accueillir la miséricorde de Dieu dans nos vies et de le signifier par des gestes, notamment le franchissement d’une Porte sainte (cette année uniquement dans les basiliques romaines) ou la demande d’une indulgence plénière.
Actuellement, les jubilés ordinaires ont lieu tous les 25 ans, mais il existe également des jubilés extraordinaires, comme l’année de la miséricorde instituée par le Pape en 2015.
La devise du jubilé 2025 est « Pèlerins d’espérance », il se terminera le 6 janvier 2026 (Epiphanie).
Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel du jubilé.
Dans notre diocèse, plusieurs églises ont été désignées comme jubilaires. Dans notre région, il s’agit de la collégiale de Lobbes. Différentes activités seront organisées dans l’année, nous vous en informerons ultérieurement.
Pour conclure, je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2025 vécue à la suite de Celui dont la miséricorde est infinie.
Abbé Pascal
Mots d'Hiver
C’est l’hiver ! Plusieurs écrivains ou poètes, tous belges ou d’origine belge comme Verlaine dont le père était né à Bertrix , ont écrit de belles choses sur la saison.
Soyez disponible durant toute l’année nouvelle pour saisir l’élégance et les parfums des instants éphémères de chacune des saisons. Ils sont un cadeau de Dieu.
Mais commençons par une petite prière du Pape François écrite dans son encyclique Laudato Si,
Prière pour notre terre
Dieu tout puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite des créatures,
Toi qui entoures de la tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que
nous protégions la vie et la beauté.
L’HIVER
Or l’hiver m’a donné la main
j’ai la main d’Hiver dans les mains
Et dans ma tête au loin il brûle/les vieux étés de canicule ;
et dans mes yeux, en candeurs lentes,
très blanchement il fait des tentes,
et dans mes yeux il fait des Siciles,
Puis des îles encore des îles »
Max Elskamp.
LA NEIGE
Grands dos blancs immobiles, grands dos bossus des maisons sous le ciel gris C Burniaux, La bêtise, Ed J Antoine, coll Passé Présent, BXL, 1982, p 36.
La neige tombait à flocons, papillons de sel humide, voletant avec hésitation, condamnés à se diluer dès qu’ils se posaient.
Conrad Detrez, L’herbe à brûler, Calman Lévy, Paris, 1978, p 189.
…La neige fit alors son œuvre silencieusement. Elle se mit à choir plus drue, plus brillantée, dans un clair de lune molletonné de nuages. Elle abandonna ses laines par poignées, comme si les nuées du ciel eussent perdu leur toison …
Emile Verhaeren, Noël blanc , Contes de minuit.
Dans l’interminable
Ennui de la plaine
La neige incertaine
Luit comme du sable
Le ciel est de cuivre
Sans lueur aucune.
On croirait voir vivre
Et mourir la lune…
Paul Verlaine, Extraits des « Ariettes oubliées » qui figurent au début des « Romances sans paroles ».
Une ariette est un petit air, tantôt tendre, tantôt vif et enjoué. Les poèmes que Verlaine appelle ainsi sont plutôt nostalgiques et mélancoliques.
LE GIVRE
Au jardin le soleil s’appuie aux grandes touffes de givre dont chaque rameau est fleuri. Ce poids de lumière les défait en poussière de cristaux et les chutes silencieuses remplissent le jardin de leurs rythmes.
Marie Gevers, Madame Orpha, Ed J Antoine, coll Passé Présent, BXL, 1974, p 33.
Mon Dieu ! comme ils sont beaux
Les tremblants animaux
Que le givre a fait naître
La nuit sur ma fenêtre!
Ils broutent les fougères
Dans un bois plein d’étoiles,
Et l’on voit la lumière
A travers leurs corps pâles…
Maurice Carême, La lanterne magique.
FLOCONS
On ne peut pas rester flocons, il faut descendre dans la neige
H Bauchau, Extrait des « Heureux les Déliants ».
Claude Razée
A vos agendas ...
Vie montante Erquelinnes
Après une vie active intense et bien remplie, il est vital et ressourçant pour continuer sa route, de se »pauser » en attendant de monter au Ciel.
« Vie Montante » est un groupe d’aîné(e)s qui se réunit une fois par mois (deuxième jeudi du mois) de 14h30 à 16h, afin de réfléchir au sens de la vie à la lumière de l’évangile, et qui partage aussi un moment convivial autour d’une tasse de café.
Lectio Divina à FONTAINE-VALMONT
Dès le mois de septembre, dans notre UP, débuteront des rencontres de « LECTIO DIVINA » (lecture priante de la parole de Dieu)
- Ce n’est pas : un partage d’évangile.
- Ce n’est pas : une préparation aux homélies.
- Ce n’est pas : un cours, ni une leçon d’études théologiques.
Mais c’est :
- Un partage spirituel pour nous aider mutuellement à grandir dans la foi.
Invitation cordiale à tou(te)s !
Renseignements – Inscriptions
0455 124 165