• Dernière modification de la publication :17 juin 2024

Signes de vie été 2024

« Les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et
reposez-vous un peu. » » Mc 6, 30-31

Edito juillet-août

Dans notre vie, dans notre société et dans notre foi, le travail est une valeur importante.
Les proverbes bibliques ne font pas bonne presse à la paresse et aux paresseux.

Le résultat est que nous vivons à fond de train et souvent, avant même d’arriver à une aire de repos, nous nous retrouvons en panne sèche ou avec un corps et un esprit en bien piètre état.
Or, Dieu s’est bien reposé le septième jour !

De plus, au retour de leurs ministères, et après leurs succès d’évangélisation, c’est le Seigneur, Lui-même, qui a incité les Apôtres à se reposer (Marc 6:30-31),

Le repos n’est ni une malédiction, ni un signe de faiblesse. C’est un état voulu par Dieu et dont il est même le précurseur. Fort légitimement, pour une grande partie d’entre nous, l’été est synonyme de vacances. Nous allons prendre quelques jours, quelques semaines, de congé, partir au loin pour certains, d’autres resteront sur place, mais qu’importe ! Il s’agit de se ressourcer, de se retrouver soi-même et pour nous croyants, de revenir à la source de notre foi : Jésus ! Il s’agit d’être créatifs et de reformuler quelles sont nos priorités du moment: vie spirituelle, vie familiale, découvertes, … Prenons donc nos vacances sans aucun complexe !

Mais déjà, je me permets de vous annoncer quelques rendez-vous pour la suite de l’année :

1- Le 15 août, nous nous retrouverons à Merbes-Sainte-Marie pour fêter Marie tous ensemble.
2- Le 29 septembre, nous organisons notre première « marche paroissiale ». Elle se tiendra cette année à Labuissière. Bienvenue à tous !
3- Nous organisons, conjointement avec l’UP de Soignies, un pèlerinage à Lisieux, du 7 au 10 novembre 2024. Des informations plus précises vous seront communiquées prochainement à ce sujet.
4- Un groupe de Lectio divina va voir le jour au mois de septembre. Vous trouverez toutes les informations dans ce numéro de Signes de vie.

Abbé Pascal

L’abbé Pascal, l’équipe d’animation pastorale et le secrétariat paroissial vous souhaitent de bonnes vacances.

A vos agendas ...

Saint Christophe

Pèlerinage Saint Christophe

Dimanche 28 juillet Montignies-St-Chr. Pèlerinage en l'honneur de St Christophe 10h : rassemblement sur le parking et dans les rues 10h30 : eucharistie, ensuite bénédiction des autos 15h : temps de prière et clôture du pèlerinage.

Vierge pèlerine

Fête de l'Assomption

Jeudi 15 août Fête de l'Assomption à Merbes-ste-Marie 9h40 : procession en l'honneur de N.-D. RDV au 03 Rue Bauduin (Face salle Le Merbien) 5 Stations 11h : célébration avec bénédiction des enfants.

Hantes-Wihéries

Dim. 14 juillet 9h30 messe en l'honneur de la Sainte-Vierge.

Le dimanche 29 septembre marche paroissiale au départ de l’église de Labuissière
9h : messe, 10h marche (5km), 12h repas
(chacun apporte son pique-nique).

Inscription pour le 15 septembre

FONTAINE-VALMONT

Dès le mois de septembre, dans notre UP, débuteront des rencontres de « LECTIO DIVINA » (lecture priante de la parole de Dieu)

• Ce n’est pas : un partage d’évangile.
  • Ce n’est pas : une préparation aux homélies.
  • Ce n’est pas : un cours, ni une leçon d’études théologiques.

Mais c’est :

• Un partage spirituel pour nous aider mutuellement à grandir dans la foi.

Invitation cordiale à tou(te)s !

Renseignements – Inscriptions

Propositions de pèlerinages

Comme chaque année, il y a cette année aussi, plusieurs Pèlerinages organisée par le diocèse. Les brochures d’informations avec bulletin d’inscription sont disponibles dans nos églises et au secrétariat 14B, rue de la Halle à Solre-sur-Sambre.
Pour toute information : 071/59 38 33/0493 15 19 15