• Dernière modification de la publication :27 mars 2023

Signes de vie Avril 2023

« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. » Jn 13, 34

Nous voici déjà aux portes de la grande fête de Pâques. Cette année, elle se déroulera d’une manière particulière puisque du dimanche de la Passion (Rameaux) au dimanche de Pâques, toutes les célébrations se dérouleront dans la même église : Sainte-Thérèse d’Erquelinnes.

Pour quelles raisons ? D’abord, tenir compte de notre réalité ecclésiale : nous n’avons qu’un prêtre. Ensuite, contribuer à faire de la Semaine sainte et de Pâques, le moment fort de notre année. En restant dans un même lieu, nous réalisons que ces différentes célébrations forment un tout : le cœur ardent de notre année chrétienne. Enfin, fêter Pâques, tous ensemble, en communauté. Prendre conscience que Celui qui nous unit c’est le Christ Ressuscité ! Et cela, en Le célébrant tous ensemble, en un même lieu.

J’invite également tous ceux et toutes celles qui, parmi vous, possèdent un véhicule, à proposer aux personnes de votre clocher (ou d’ailleurs !) qui n’en ont pas de les emmener avec vous. Voilà un moyen concret de faire vivre notre communauté.

Pratiquement, voici l’horaire des différentes célébrations à Sainte-Thérèse :

En vous souhaitant, d’ores et déjà, une belle fête de Pâques!

« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » Jn 17, 2

• Jeudi 30 mars, 18h00 : célébration communautaire de la réconciliation suivie de la célébration de l’Eucharistie.
  • Dimanche 2 avril, 10h00 : dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur
  • Lundi 3 avril, 19h00, Messe du Lundi saint
  • Mardi 4 avril : pas de célébration dans notre UP (Messe Chrismale en l’église Saint-Quentin de Péruwelz, à 18h00)
    Pas de Messe dans notre UP ce jour.
  • Mercredi 5 avril,19h00: Messe du Mercredi saint
  • Jeudi 6 avril, 19h00 : Messe du soir en mémoire de la Cène du Seigneur

• Vendredi 7avril, 15h00 : Chemin de Croix
  • Vendredi 7 avril, 19h00 : La Passion du Seigneur
  • Samedi 8 avril, 10h00 : Office des lectures du Samedi saint
  • Samedi 8 avril, 20h30 : Vigile de Pâques
  • Dimanche 9 avril, 11h00 : Messe du dimanche de Pâques

Découverte de la nouvelle traduction du Missel romain (3/6)

«Accorde-nous Seigneur, de savoir commencer saintement par le jeûne l’entrainement au combat spirituel : que nos privations nous rendent forts pour lutter contre l’esprit du mal.»

Missel romain

Le Credo de Nicée-Constantinople

Voici un des changements les plus importants et les plus attendus :
Dans le Credo, la phrase :
« Engendré, non pas créé, de même nature que le Père et par Lui tout a été fait »
est remplacée par :
« Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père et par Lui tout a été fait ».
Pourquoi est-ce important ? Petite explication :
Le mot « nature », tel qu’il est compris actuellement, pouvait nous induire en erreur sur un aspect essentiel de notre foi : le monothéisme.
Vous et moi, partageons la même nature, nous sommes en effet de nature humaine, et pourtant nous sommes des individus différents. Nous ne sommes pas consubstantiels bien que de même nature.
Zeus et Poséidon, dans la mythologie grecque, sont également de même nature, divine cette fois, mais ce sont des dieux différents, des individus différents. Ils ne sont pas consubstantiels bien que de même nature.
Vous comprenez donc que dire du Fils qu’Il est « de même nature que le Père » est certes vrai mais insuffisant et peut amener à conclure que le Père et le Fils sont deux dieux différents!
Autrement dit, « consubstantiel » signifie que le Père et le Fils ne sont pas seulement de même nature (ce qui est vrai), mais également de même « substance », c’est à dire, un seul et même Dieu, un Dieu unique, un seul Etre.
Utiliser « consubstantiel » exprime, sans ambiguïté, que notre foi est monothéiste, ce que ne faisait pas « de même nature ». Nous croyons en un seul Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit.

Abbé Pascal

Deux propositions pour cheminer ensemble