Confinement Espérance !

Nous voilà de nouveau confronté au confinement, la deuxième vague nous a rattrapés… Et cette fois-ci, en plus il fait sombre, il pleut, il fait froid, on a souvent du mal à garder le moral dans cette situation.

Comment garder le cap et surtout garder l’espérance en ces moments difficiles à vivre ? Nous avons dû renoncer aux fêtes de Pâques et de Pentecôte, aux célébrations des premières communions et des confirmations et là, les fêtes de Noël semblent compromises également.

Le plus important, c’est de ne pas rester seul à désespérer dans son coin. Nous allons nous en sortir de cette crise et nous pourrons à nouveau nous rassembler, nous rapprocher et nous toucher ! En attendant, prenons soin de nous et de ceux que nous aimons.

Et Dieu est avec nous !

Vous vous dites peut-être « Mais pourquoi Il n’arrête pas tout ça ? Pourquoi Il n’intervient pas ? » Depuis toujours, les croyants se sont posé la question de la souffrance dans la vie et il n’est pas facile de trouver une explication satisfaisante. Mais ce qui compte, c’est que Dieu est là, avec nous et Il peut nous aider à avancer et à traverser cette période douloureuse.

Comme vous l’avez sans doute déjà appris, les rencontres de catéchèse sont suspendues jusqu’à nouvel ordre et il n’y a plus de célébrations dans nos églises jusqu’au 13 décembre inclus, au minimum, donc plus de messes des familles non plus.

Alors, même si nous ne pouvons ni nous toucher ni nous voir, nous pourrions néanmoins continuer à mieux Le découvrir et prolonger nos rencontres en nous penchant sur la réalisation d’un petit projet et pourquoi pas en union avec la famille ? Que diriez-vous de déployer vos talents afin de créer un recueil de réalisations « Ne baissons pas les bras, Dieu est là » ?

Chaque semaine, nous vous ferions parvenir un mot, une phrase puisés dans La Bible. A partir de là, vous pourriez ouvrir les pages de votre imaginaire et nous proposer un bricolage, une prière, un dessin, un texte, … Vous nous feriez ensuite parvenir vos travaux que nous collecterons afin de produire, avec votre aide et dès la reprise des rencontres, un recueil et une exposition de vos réalisations.

Je vous dis donc à vos crayons. Laissez Dieu vous inspirer ! Vous trouverez le premier défi dans la pièce jointe.

Pratiquement, vous pourrez me faire parvenir vos réalisations ou des photos de ces réalisations, soit par mail, soit en les déposant dans ma boîte aux lettres ou dans celle de Monsieur le curé à Solre-sur-Sambre.

Je vous invite aussi à continuer à participer à la messe du dimanche, en famille chez vous ! Vous trouverez plusieurs sites qui diffusent la messe en direct et je vous conseille tout particulièrement la messe des chercheurs de Dieu en direct, le dimanche à 11h sur leur chaîne YouTube.

Si vous avez des souhaits ou des idées pour mieux rester en contact, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Bien à vous, Kristina et l’équipe des catéchistes

Défi 1

Confectionne ta boîte de prière

Défi 2

Lis l'évangile de dimanche prochain (dans l'évangile selon Saint Matthieu, Chapitre 25, versets 31 à 40), Fête du Christ-Roi, et mets en scène une situation décrite dans ce texte.

Défi 3

Préparons notre coeur et notre maison à la naissance de Jésus à Noël en fabriquant un calendrier de l'Avent.

Défi 4

C'est bientôt la Saint Nicolas! En famille, fais un échange autour du conte "Mikolajki" et fabrique des cartes de voeux que tu peux envoyer avec un petit mot à ceux qui sont isolés.

Défi 5

Aide-nous à préparer une petite démarche à vivre en famille durant la semaine avant Noël. Cette semaine-ci, notre défi est de préparer la lecture du récit de la naissance de Jésus.