• Dernière modification de la publication :5 mai 2023
  • Post category:Signes de Vie

Signes de vie Mai 2023

Edito

« Christ est ressuscité ! Il a vaincu la mort et mis fin au règne de ses ennemis. Il siège à la droite du Père et nous ouvre les portes de son royaume. Suivons-le dans la joie. Alléluia. » (Antienne de Pâques)

En ce mois de mai, nous évoluons dans le Temps pascal. Le Temps pascal est ponctué par trois moments forts :  l’octave de Pâques, laquelle est derrière nous et s’étend du dimanche de Pâques au dimanche de la Divine Miséricorde, l’Ascension de notre Seigneur et la solennité de la Pentecôte.
Durant ces cinquante jours, nous célébrons tout le mystère de Pâques sous l’aspect particulier de la Résurrection du Seigneur. La couleur blanche domine !

Nous y faisons mémoire de notre baptême qui nous donne la grâce d’être unis à la Pâque du Seigneur. Nous y faisons également mémoire de notre confirmation, sacrement qui nous donne la force de demeurer fidèle à la grâce reçue le jour de notre baptême. Car en ce temps pascal il s’agit, pour nous, d’apprendre à « garder la Pâque du Seigneur présente dans toute notre vie » (antienne du dernier samedi du Temps pascal). Et pour nous y aider, nous bénéficions d’un soutien de poids : l’Esprit-Saint qui nous a été donné par le Seigneur ressuscité, à cet effet.

Le Temps pascal est naturellement le temps privilégié pour les baptêmes, les premières communions et les confirmations, des jeunes, qui rejoignent ainsi notre communauté et nous permettent également de faire mémoire de ces sacrements qui nous initient à la Vie. Ne les oublions pas dans nos prières !

C’est également, pour moi, l’occasion de vous rappeler qu’il n’y a pas d’âge pour être baptisé et confirmé et de vous inviter à prier pour les trois adultes qui suivent actuellement, dans notre U.P., un chemin vers le baptême!

Abbé Pascal

Découverte de la nouvelle traduction du Missel romain (4/6)

Le péché du monde -> les péchés du monde 

Ce changement intervient dans le « Gloria » et dans l’ « Agnus Dei ».  Cette modification est, somme toute, mineure : il ne conviendrait pas d’en forcer l’interprétation. 
C’est essentiellement un problème linguistique. 

Dans les évangiles, en grec, le mot péché est au singulier. Par contre, en latin, il est au pluriel : « peccata ». Comme il s’agit ici de traduire le missel romain du latin vers le français, afin de garder une référence commune quelle que soit la langue utilisée, par souci de cohérence, c’est le pluriel qui sera dorénavant utilisé. 

Abbé Pascal

Deux propositions pour cheminer ensemble

Récitation du chapelet durant le mois de mai.

Erquelinnes chapelet à 17h30 : Il sera récité chez :

  • Michelle Collard, 3 rue Madame le mardi 02 mai
  • Rose-Marie Preux, 9 rue Madame le Lu.8 et Ma.9
  • Dany Doffagne, 25 rue Triboulette le Lu.15 et Ma.16
  • Cécile Barbier, 16 rue du Berger Lu.22 et Ma.23
  • Rose-Marie Preux, 9 rue Madame le Lu.29 et Ma.30
  • Eglise Ste Thérèse 17h30 : les mercredis et jeudis sauf le jeudi 18 (Ascension)
  • Grand-Reng 17h30 : tous les mardis
  • Hantes-Wihéries 9h30 : tous les jeudis
  • Labuissière 15h tous les mercredis
  • Solre-sur-Sambre : 1 dizaine, le samedi avant la messe

La fête de Pâques 2023 en images