Défi 3 – Entrée en Avent

« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison »

(Évangile de dimanche prochain dans Marc chapitre 13, versets 33-37)

Nous voici donc arrivé dans la dernière semaine de cette année liturgique qui a débuté avec la fête du Christ-Roi. A partir de dimanche prochain, nous commençons une nouvelle année dans l’Église avec le temps de l’Avent. On connaît surtout l’Avent pour son calendrier, avec ses fenêtres que les petits sont impatients d’ouvrir pour y découvrir la surprise cachée derrière.

Mais que signifie exactement ce mot ? On peut avoir l’impression que le mot « Avent » signifie « avant » Noël. C’est un peu vrai : l’Avent est la période qui précède Noël. Mais ce n’est pas la véritable explication du mot ! En latin, Avent, adventus, signifie « arrivée, venue« .

Arrivée de quoi ? De qui ? Pour nous chrétiens, ce terme désigne la venue de Jésus parmi les hommes : il naît dans la crèche, petit enfant. Pendant l’Avent, nous préparons notre cœur à sa venue, c’est donc un temps d’attente. Pendant cette période, on prépare Noël : on achète le sapin, on décore la maison et l’école, on concocte les cadeaux, on songe au menu de la fête, on installe une crèche…

Les enfants sont alors impatients de voir la fête arriver ! Certains rituels, comme celui de la couronne de l’Avent, permettent de rythmer cette attente. On y allume une bougie nouvelle chaque dimanche.

Une autre tradition pour accompagner cette attente est celle du calendrier de l’Avent. On peut en trouver plusieurs modèles, avec des images, des phrases bibliques, des friandises ou encore avec des petits cadeaux. Il nous invite à nous recueillir et c’est de toute façon une bonne manière pour apprivoiser et savourer l’attente de Noël !

Pour notre troisième défi, je vous invite donc aussi à vous préparer à la naissance de Jésus, même si cette année, la fête de Noël risque d’être très différente des autres années, préparons tout de même notre cœur à sa venue, car il viendra et aucun virus ne pourra l’en empêcher!

Vous trouverez ci-contre un document à imprimer et à découper (si vous ne pouvez pas imprimer, je peux vous déposer des photocopies ou alors, vous pouvez recopier simplement le texte). Le document contient des petits papiers avec une phrase de l’évangile ou du psaume du jour et la référence pour retrouver le texte dans la Bible, ainsi qu’une petite mission pour la journée. Je vous propose de coller ces petits papiers sur des rectangles en papier cartonnée de couleur (des feuilles A4 découpées en 8), d’y inscrire les jours de l’avent (29 et 30 novembre, 1-25 décembre) et de les décorer. Ensuite, vous pouvez coller les papiers du document sur les rectangles de couleur et vous pouvez accrocher les petits papiers avec des pinces à linge à un fil. Voilà votre calendrier de l’Avent 😊

Fichier

Les paroles à imprimer ou à recopier

Dans votre coin de prière, vous ajouterez en plus chaque semaine une bougie afin de symboliser notre avancée vers Noël …

Pour ce faire, nous vous proposons de créer 4 bougies avec des rouleaux de papier carton (type rouleau de papier toilette ou essuie-tout), vous pouvez vous inspirer par exemple de ce tuto.

N’hésitez pas à faire 4 bougies différentes (couleurs, tailles, …). Vous pouvez évidemment aussi utiliser des bougies LED si vous en avez – attention cependant à ne pas mettre le feu à la maison avec de vraies bougies !!! 😨

J’attends avec impatience les photos de vos belles réalisations!

Si vous préférez ou si le temps vous manque, vous pouvez aussi m’envoyer une photo d’un autre calendrier de l’avent que vous utilisez, de votre couronne de l’avent, de votre sapin ou d’une autre décoration de Noël que vous aimez bien.

Vos réalisations

Et une idée de déco de Mme Marina