Quatrième Défi – Saint Nicolas

Ce dimanche, le temps de l’Avent a commencé et voici un nouveau défi que nous vous proposons de réaliser ensemble. La foi, ça se partage. Quoi de plus merveilleux que de cheminer en compagnie de ceux que l’on aime.

Durant l’Avent, on prépare son cœur pour fêter l’anniversaire de la naissance de Jésus. C’est une période particulière. Une période pendant laquelle on peut se préparer à accepter Jésus dans son cœur afin d’apprendre à le connaître et à essayer de comprendre le message qu’il nous a donné.

Durant cette semaine, vous allez sans doute vous préparer à une fête très importante, dimanche prochain, c’est la Saint Nicolas ! Pour ce nouveau défi, nous vous proposons d’écouter l’histoire de Yanis et Alicja et de leur rencontre un peu particulière le jour de la Saint Nicolas.

  1. – Vous pouvez écouter l’histoire en cliquant sur le bouton orange et vous pouvez aussi la lire en cliquant sur le bouton vert. Ensuite, nous vous avons préparé quelques questions pour vous aider à entamer un petit partage autour du vécu de ces deux enfants. (Idée trouvée dans les outils de sensibilisation de la campagne d’Avent 2020 de Vivre Ensemble)

Si un enfant a envie de raconter ce qu’il a retenu de l’histoire et de l’échange en quelques lignes, vous pouvez me l’envoyer aussi ou laisser un commentaire en bas de la page 😉

PISTES POUR UN ECHANGE

Je comprends l’histoire

  • Dans quel pays va vivre Yanis ? Si tu as une carte du monde, cherche, avec tes parents, où se trouve ce pays.
  • Pourquoi Yanis est-il triste de quitter la Belgique. Qu’est-ce qui sera difficile dans ce nouveau pays ?
  • Comment les enfants fêtent-ils la Saint Nicolas en Pologne ? Comment dit-on Saint Nicolas en polonais ?
  • Pourquoi Alicja est-elle fâchée quand elle lit le nom de Yanis sur le bout de papier ?
  • Que va offrir Alicja à Yanis ? Est-ce que ce cadeau fait plaisir à Yanis ?

L’histoire et moi

  • As-tu déjà déménagé ? Qu’est-ce qui était facile ? Qu’est-ce qui était difficile ?
  • T’es-tu déjà retrouvé dans un endroit où tu ne comprenais pas la langue, où tu ne connaissais personne ? Comment t’es-tu senti ? Comment as-tu réagi ?
  • As-tu déjà préparé un cadeau pour quelqu’un que tu avais tiré au sort ? Qu’avais-tu préparé ?
  • As-tu déjà regardé le soleil se coucher ? Que ressens-tu à ce moment là ? As-tu envie de parler ou préfères-tu te concentrer sur ce que tu vois ?

Durant tout l’Avent, l’évangile nous invite à veiller, à être vigilant et attentif afin de vivre l’amour de Dieu, l’annoncer et être prêts à la rencontre avec Dieu au travers de notre prochain. L’appel à veiller, c’est aussi une invitation à être attentifs aux personnes qui nous entourent et plus particulièrement celles qui sont seules, isolées, exclues …

  1. – Nous vous proposons donc cette semaine de réaliser des cartes de Noël faites maison et de les envoyer à des personnes que vous aimez telle une petite preuve d’amour en cette période de Noël. Vous pouvez aussi en envoyer à des personnes isolées que vous connaissez afin qu’elles se sentent entourées à Noël et vous pouvez aussi créer des cartes pour des personnes isolées que vous ne connaissez pas et les déposer dans la boîte aux lettres de la cure de Solre-sur-Sambre, Rue de la Halle 1, ou dans celle de Kristina à Erquelinnes, Rue Sainte Thérèse 61, et nous allons les distribuer à des personnes isolées de notre paroisse. N’oubliez pas de les prendre en photo et de mes les envoyer avant 😜

Voici quelques exemples de cartes réalisées par l’équipe, mais n’hésitez pas à faire preuve d’imagination dans vos créations!

  1. – Pour finir, si vous avez envie de prendre un petit temps de prière, posez la première bougie (du défi 3) dans votre coin de prière en écoutant le chant ci-dessous et terminez par un Notre Père et la prière suivante

Jésus,
Nous nous préparons à t’accueillir.
Nous ne savons pas toujours comment faire.
Apprends-nous à faire de la place en nous tout au long des trois semaines à venir.
Merci aussi, Jésus, pour celles et ceux que nous ne connaissons pas et que nous allons rencontrer.
Amen.

Vos réalisations