« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples :
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
apprenez-leur à garder tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Mt 28, 19-20
Édito octobre
Octobre s’ouvre devant nous comme un temps de grâce. C’est le mois où l’Église nous invite tout particulièrement à tourner nos cœurs vers Marie, Mère de l’Église et Mère de chacun de nous, par la prière du Rosaire.
Dans un monde souvent agité, le Rosaire est une école de paix. Il ne s’agit pas d’une répétition mécanique, mais d’un chemin de contemplation : à travers chaque « Je vous salue Marie », nous laissons résonner dans nos vies l’Evangile de Jésus, depuis l’Annonciation jusqu’à la Résurrection.
Ce mois d’octobre est aussi un mois missionnaire. Le Saint-Père nous rappelle sans cesse que chaque baptisé est un envoyé. Car nous ne pouvons pas garder pour nous seuls la joie de l’Évangile : elle est un feu qui doit rayonner. Dans nos familles, nos lieux de travail, nos paroisses et nos engagements, soyons témoins d’espérance.
Je vous invite donc à faire deux pas concrets durant ce mois :
- Prendre chaque jour quelques minutes pour prier le chapelet, seul ou en famille, et confier à Marie les besoins de notre monde, la paix et la fraternité entre les peuples.
- Poser un geste missionnaire, même simple : une parole de réconfort, une invitation à la messe, un service rendu avec amour.
Que l’Esprit Saint nous guide pour que ce mois d’octobre soit un mois de prière et d’élan missionnaire. Avec Marie, avançons dans la confiance, car elle nous conduit toujours vers son Fils, Jésus-Christ.
Abbé Pascal
Encore 3 dimanches pour visiter l’exposition « Saints populaires, saints oubliés » dans l’espace muséal de l’abbaye Notre-Dame de Bonne-Espérance.
Le Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut (CHASHa) nous propose de partir à la découverte des saints honorés dans le diocèse de Tournai. Pas moins de 15 personnalités, classées en 4 catégories, ont été choisies dans les églises du Hainaut, pour la popularité de leur culte ou, au contraire, pour leur discrétion.
Parmi les saints populaires on citera saint Martin, saint Pierre, saint Nicolas.
Les saints locaux sont représentés par saint Ghislain, saint Ursmer, sainte Waudru, sainte Marie d’Oignies.
Parmi les saints oubliés figurent saint Quirin, sainte Rictrude, saint Christophe, sainte Philomène.
Les saints récents, visages d’aujourd’hui, sont saint Mutien Marie, sainte Thérèse.
Peintures, médaillons, sceaux, châsses, reliquaires, bustes, statues, images pieuses de dévotion, la plupart richement décorés sont à découvrir.
Un guide de visite, reprenant la biographie des saints présentés, l’histoire de leur culte et de leur implantation dans la région où ils sont vénérés, souvent par le petit peuple de Dieu, est à votre disposition sur place.
Argent, argent repoussé, coulé, vermeil, bois polychrome et doré, or et faïence, cuivre, pierreries, émail, émaux, bois de chêne sont les matières de tous ces objets. Mais parmi les matières les plus insolites, on trouve aussi le plâtre, le textile et des matériaux composites d’un Marcel Delmotte, peintre-sculpteur carolorégien contemporain, influencé par l’expressionnisme et par une certaine esthétique qu’il empreinte au surréalisme et auteur ici d’un ensemble représentant saint Ghislain !
Grâce à la reconnaissance du CHASHa en tant qu’opérateur d’appui, des opérations de conservation préventive sur des sculptures de bois polychromes ont pu être financées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’exposition est visible en visite libre jusqu’au 5 octobre, tous les dimanches de 14h30 à 18h.
Des visites guidées d’au moins 10 personnes peuvent être organisées jusqu’en novembre. Réservations indispensables auprès de info@chasha.be
Il est bon de noter que l’un des deux commissaires de cette exposition est notre ami Samuel CHRISTIAENS, collaborateur au CHASHa, présidé par l’Abbé Jean-Pierre LORETTE par ailleurs Recteur de l’Abbaye.
Claude RAZEE