« Jusqu’à votre vieillesse, Je serai le même ; Jusqu’à votre vieillesse, Je vous soutiendrai; Je l’ai fait et Je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver. » Isaïe 46,4
Édito septembre
Ce « Signes de vie » du mois d’octobre est consacré à nos anciens, à nos aînés.
C’est le moment de leur rendre un hommage bien mérité, eux qui ont animé et fait vivre nos paroisses pendant de si nombreuses années à travers leur présence et les services qu’ils ont assumés. Nous ne les oublions pas, qu’ils nous gardent en leurs prières. Dans ce numéro, vous trouverez un article de présentation de « Vie montante », mouvement international chrétien, qui permet aux aînés de se retrouver autour de trois piliers : la spiritualité, l’engagement et l’amitié.
Ce mouvement est présent dans notre UP et est animé par Madame Chantal Jardin. Les membres se réunissent tous les deuxièmes jeudis du mois, à 14h30, dans notre centre pastoral. Toute personne souhaitant rejoindre le groupe est la bienvenue!
Je vous rappelle également deux rendez-vous pour ce mois d’octobre :
- – Le dimanche 6 octobre, à 10h00, nous célébrerons sainte Thérèse de Lisieux, en unité pastorale, dans l’église Sainte-Thérèse. La célébration eucharistique sera suivie d’un moment de convivialité.
- – Le dimanche 20 octobre, aura lieu notre première assemblée catéchétique de la nouvelle année pastorale.
Nous avons repris le même schéma que l’année dernière : Rdv à 09h00 pour partager le petit-déjeuner, activités en atelier et célébration eucharistique. Attention, cette première assemblée se tiendra exceptionnellement dans l’église Saint-Médart de Solre-sur-Sambre (et pas à Grand-Reng !).
Qu’en ce mois d’octobre, mois du Rosaire, la Vierge Marie intercède pour nous et nous conduise toujours plus près de son Fils.
Abbé Pascal
Quand je veillerai,
Si tu le veux, Seigneur,
Ouvre mon cœur, plus grand
Ouvre-le très fort
Car si mon cœur est grand ouvert
Avec toi, j’envisagerai l’avenir
Sans crainte
Je pourrai ouvrir les yeux et me
Réjouir, encore, de ce qui est beau
Je regarderai mon passé avec la joie
Des souvenirs vécus
Mais sans regret et sans m’appesantir
Et si l’épreuve et la souffrance
Viennent, un jour, frapper à ma porte
Je saurai que tu es là
Dans ces moments plus lourds
Ou plus difficiles de ma vieillesse
Tu me tiendras la main.
Car toute ma vie durant, Seigneur,
Cette main, jamais tu ne l’as lâchée.
Martine BALLE
Vie Montante – UP Solre-sur-Sambre
« Je perds de ma vitalité mais j’atteins le sommet de ma vie montante. »
Rencontre conviviale pour vivre encore et toujours, ensemble, pour construire le monde et l’Église.
L’histoire humaine se résume à une tension entre deux éléments d’architecture : le mur et le pont.
Ils fonctionnent à l’inverse : le mur sépare, le pont rapproche, le premier interdit le deuxième permet, l’un exprime la méfiance, l’autre la confiance.
A l’évidence les deux ont leur nécessité mais je préfère les ponts au mur.
Eric-Emmanuel Schmitt, Le défi de Jérusalem
Nos rencontres, le deuxième jeudi de chaque mois, sont un ressourcement pour franchir les ponts par : l’écoute, le partage, la réflexion sur des récits, des événements et nos vécus.
Il faut oser l’autre, se tourner, s’ouvrir pour s’enrichir.
Comme disait Jean-Paul II : « chaque être humain est une vie en croissance de la première étincelle de son existence jusqu’à son dernier souffle. »
Les paroles sont belles mais les actes sont meilleurs…
Venez et vous serez accueillis avec le sourire et la bonne humeur, un bon café et une douceur.
Chantal
Date, heure et lieu des rencontres :
Les deuxièmes jeudis du mois à 14h30 au Centre pastoral 14B, Rue de la Halle
6560 Solre-sur-Sambre
Contact : Chantal Jardin 0498 77 33 00
Paroles glanées
A l’occasion de la mise en avant de « Vie Montante » et de ses valeurs que sont la spiritualité, l’engagement et l’amitié, il est intéressant de recueillir quelques phrases extraites de deux livres assez récents parlant de manière positive de la vieillesse :
- Marie de Hennezel, L’aventure de vieillir, Robert Laffont-Versilio, 2022 ;
- GILBERT Guy, La vieillesse, un émerveillement, Ph. Rey, 2011.
Et si avancer dans l’âge était un voyage ?
C’est l’invitation du livre de Marie de Hennezel, née en 1946, psychologue, psychothérapeute, auteure de nombreux livres, connue pour son engagement à l’amélioration des conditions de la fin de vie.
Partons donc en voyage pour l’aventure de vieillir, avec dans nos valises la joie et la chaleur humaine dont notre monde a tant besoin.
Et l’auteure de nous rappeler à la page 134 qu’en « hébreu, le même mot désigne la joie et la vieillesse , l’hébreu met en relation la personne âgée et la personne ivre de joie. Comme si, en effet, la joie était propre de l’âge » .
Dans notre périple, n’oublions pas que « le regard et le sourire ne vieillissent pas. Ils viennent de l’intérieur, ce sont les fenêtres de l’âme » (page 63).
Elle cite aussi Saint Paul à la page 98 : « tandis que notre homme extérieur s’en va en ruine, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. »
A la page 131, elle se réfère également à Sœur Emmanuelle :
Il faudrait que les personnes âgées prennent conscience que c’est leur mission d’aimer. Quel que soit l’état dans lequel on vieillit, on peut regarder, sourire, tendre la main, bénir. Et cela transfigure la vie.
Pour bien vivre son âge.
On connaît bien l’aventure du Père Guy GILBERT dans sa bergerie « Faucon » perchée à 850 mètres d’altitude à l’entrée des gorges du Verdon, sur la commune de Rougon, menée auprès des jeunes désœuvrés, en rupture avec la société.
Il a maintenant 89 ans et il porte sur la vieillesse et particulièrement sur les grands-parents, dans son style toujours truculent, un regard d’espérance.« Sois pétant de vie ! Accepte tes rides, tes poches, ton dentier, ton ventre, tes vieux os etc … et vis pleinement. Pour réussir ta vieillesse, reste jeune : le cœur branché aux quatre vents, aie un regard d’espérance, de sérénité et d’amour .Vis dans le monde d’aujourd’hui, arrête de dire que le passé était extraordinaire. Ne cherche pas à reculer le temps à coups de potions, en te faisant tirer la peau, en t’habillant « jeune » : tu serais ridicule. Malgré les années, reste un homme ou une femme de combat. Sois une référence spirituelle pour les jeunes. (Pages87 et 88)
L’heure de la tendresse avec tes petits-enfants,
Apprivoise tes petits-enfants, notamment ceux qui sont moins gâtés par la nature, les mal-aimés, les plus faibles. Apprivoise tes petits-enfants ! Apprends leurs mots, découvre ce qu’ils aiment. Sois disponible pour écouter les plus jeunes » (Pages 88 et 89) .
Claude RAZEE
A vos agendas ...
Conférence Saint Vincent de Paul d’Erquelinnes
Le désormais traditionnel dîner de notre Conférence aura lieu LE DIMANCHE 20 OCTOBRE prochain à 12h30 en la Salle Communale de Grand-Reng, Rue du Centenaire.
Les bénéfices de ce dîner serviront encore cette année à alimenter les colis alimentaires et les aides en chauffage de nos bénéficiaires.
Nous vous attendons donc très nombreux le dimanche 20 octobre prochain et nous espérons que l’ambiance sera au rendez-vous, comme les années précédentes. Déjà un grand merci à tous pour votre participation.
FONTAINE-VALMONT
Dès le mois de septembre, dans notre UP, débuteront des rencontres de « LECTIO DIVINA » (lecture priante de la parole de Dieu)
- Ce n’est pas : un partage d’évangile.
- Ce n’est pas : une préparation aux homélies.
- Ce n’est pas : un cours, ni une leçon d’études théologiques.
Mais c’est :
- Un partage spirituel pour nous aider mutuellement à grandir dans la foi.
Invitation cordiale à tou(te)s !
Renseignements – Inscriptions
0455 124 165
Propositions de pèlerinages
Comme chaque année, il y a cette année aussi, plusieurs Pèlerinages organisée par le diocèse. Les brochures d’informations avec bulletin d’inscription sont disponibles dans nos églises et au secrétariat 14B, rue de la Halle à Solre-sur-Sambre.
Pour toute information : 071/59 38 33/0493 15 19 15