Aujourd’hui, face au confinement, toutes sortes de réactions se produisent. Les uns parlent de complot organisé pour déstabiliser le monde. D’autres prennent le problème par-dessus la jambe, avec désinvolture, en pensant que le virus est une vaste blague. À l’inverse, d’autres sont trop excessifs dans les précautions à prendre, critiquant ceux qui ne font pas attention. Certains vivent cette situation dans l’indifférence. D’autres sont fatigués de suivre toutes ces directives sanitaires changeantes et qui ne voient pas arriver la fin de tous leurs efforts. Avec l’habitude, quelques-uns se désintéressent du problème, tandis que d’autres sont plongés au coeur même des encombrements sanitaires ou débordés par les soins à prodiguer en urgence aux patients des hôpitaux.
Au niveau religieux, il y a aussi toutes sortes de réactions. Certains disent que c’est un coup monté pour empêcher les croyants de vivre leur foi et promouvoir toujours plus la laïcité. D’autres parlent d’injustice : pourquoi, dans les grands magasins, les gens peuvent aller faire leurs courses et dans les églises, on ne peut pas célébrer la messe dominicale ?
Ne pas pouvoir célébrer la messe dominicale fait polémique. Certains disent que c’est une atteinte à la liberté. D’autres disent qu’il ne faut pas se soumettre à toutes ces directives imposées. Sommes-nous des moutons de Panurge, obligés d’obéir aveuglément aux diktats des politiciens ? D’autre part, il y a les fidèles paroissiens dont la plupart sont considérés « personnes à risques » et qui ont peur d’être contaminés en sortant de chez eux, ou qui considèrent cette pandémie comme une maladie qui dispense du devoir dominical.
S’il est autorisé de ne pas assister à la messe quand on est malade et que l’on doit rester chez soi, il est du devoir du prêtre de célébrer la messe même en période de pandémie. Et donc, les prêtres continuent à célébrer la messe, mais en l’absence de fidèles. Les directives n’empêchent pas de célébrer la messe, mais de se rassembler. À Rome, le pape François célèbre la messe en comité très restreint. Notre évêque Guy continue à célébrer la messe, mais en privé. La chaîne KTO retransmet le matin la messe célébrée à Marseille et le soir, celle à Paris. Des prêtres, férus des nouvelles techniques, la célèbrent tout en se faisant filmer pour être diffusés sur les réseaux sociaux…
Alors, n’hésitons pas à nous unir par la pensée, par la prière à tous ces prêtres dans le monde qui continuent à célébrer la messe et qui pensent bien à vous dans leurs prières en ces moments difficiles de pandémie. (cf texte ci-après)
M. le curé Michel.
À l’attention des doyens et curés du diocèse de Tournai.
Nous entrons à nouveau dans une période difficile, pour notre société comme pour nos communautés chrétiennes. Nous avons besoin du soutien les uns des autres. N’hésitons pas à prendre des nouvelles de nos confrères, des bénévoles de nos paroisses, des plus fragiles… Les moyens de communication sont aujourd’hui nombreux !
Soyons attentifs à garder le contact avec nos communautés chrétiennes : l’expérience de ces derniers mois a montré que les chrétiens attendaient un signe de leurs pasteurs, qu’ils avaient besoin de l’une ou l’autre initiative, parfois toute simple, mais qui témoigne de cette sollicitude pastorale qui nous habite… et que nous avons bien du mal à mettre en oeuvre actuellement, c’est vrai. Et confions à Dieu notre société, spécialement celles et ceux qui souffrent de la covid, et celles et ceux qui se donnent corps et âme à leurs côtés.
Olivier Fröhlich, vicaire général.
Merbes-le-Château : Fabrique d’église. (11 nov. 2020)
Remise de la médaille de St Eleuthère à Max Bedoret.
Notre ami Max ayant souhaité passer la main progressivement en tant que Secrétaire de notre Fabrique d’église, Jacques Simon a aimablement accepté cette tâche et nous l’en remercions chaleureusement.
C’est un honneur, et surtout un plaisir tant pour notre Fabrique d’église que pour toute la communauté de Merbes-le-Château de remettre aujourd’hui à Max cette médaille de Saint-Eleuthère décernée par notre Evêque.
Le texte accompagnant cette médaille est le suivant :
« Guy Harpigny Evêque de Tournai, à la demande de la paroisse Saint-Martin de Merbes-le-Château, accorde la Médaille de Saint-Eleuthère à Monsieur Max Bedoret en reconnaissance pour plus de vingt-cinq années de fidélité et de dévouement comme membre de la Fabrique d’église Saint-Martin à Merbes-le-Château.
Secrétaire depuis 1987, Max est à son service presque quotidiennement pour les petites tâches comme pour les gros dossiers de restauration. Il est incontestablement l’Histoire de notre village et de notre Fabrique d’église. Il est également actif dans l’équipe d’Art-Culture-et-Foi de notre Evêché. Max est guidé par une Foi profonde, il est toujours prêt à aider son prochain. Longue vie à lui. Tournai, le 23 octobre 2020. »
Impossible de ne pas associer à cette remise de médaille Thérèse Bedoret qui se dévoue aussi pour notre paroisse depuis de si nombreuses années et ce avec la plus grande discrétion. La liste de tout ce qu’elle a fait et continuera longtemps à faire serait trop longue à énumérer.
Nous demandons à Carine, la super décoratrice florale de notre église, de lui remettre ce bouquet en signe de remerciements.
Les amis ne sont pas toujours en mesure de vous sortir des situations difficiles, … mais ils ne vous laissent jamais tomber !
Action Vivre Ensemble
« Partagez la lumière avec les plus démunis. »
Durant la période de l’Avent, des collectes sont organisées pour soutenir 85 associations qui sont un véritable filet de sécurité pour des milliers de personnes en situation de précarité. Par un geste de solidarité, vous donnez aux associations les moyens d’affronter la « pandémie de la pauvreté », encore aggravée avec la crise du coronavirus.
Soutenez la lutte contre la pauvreté,
soutenez les plus fragilisés !
Faites un don dès aujourd’hui
sur le compte Action Vivre Ensemble
BE91 7327 7777 7676