Activité caté : 4e dimanche de Carême

A la messe, nous lisons ce dimanche la lecture du deuxième livre des Chroniques au Chapitre 36. Dieu renouvelle encore une fois son alliance avec son peuple malgré ses nombreuses infidélités. Mais pour notre activité, nous avons choisi un autre texte qui est en rapport avec l’évangile qui parle justement du récit ci-dessous. Vous pouvez le découvrir dans la proposition de prière en famille.

Ecoutons la Parole de Dieu : Lecture du livre des Nombres

Le peuple d’Israël marche dans le désert à la suite de Moïse. La route est longue et difficile. Le peuple perd courage et se met à critiquer Dieu et Moïse.

« Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ? Est-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! »

Alors des serpents surgissent et beaucoup parmi le peuple meurent de leur morsure venimeuse.

« Nous avons péché en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. »

Et Moïse intercède pour le peuple auprès du Seigneur qui lui répond :

« Fais-toi un serpent et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent et ils vivront ! »

Moïse fabrique un serpent en airain et le dresse au sommet d’un mât. Quand un homme est mordu, il regarde vers le serpent de bronze et il reste en vie !

Livre des Nombres, chapitre 21, versets 4 à 9

Découvre l'histoire avec la vidéo de Théobule

Regarde aussi les autres vidéos en lien avec ce texte sur le site de Theobule

Tu peux découvrir l'histoire de Moïse pendant ton bricolage

Chant sur Youtube :
Mannick – Moïse

Activité pour décorer l'arbre de la vie dans l'église

PROPOSITION DE BRICOLAGE : en serpent en pâte à sel

Recette de la pâte à sel (adapter les quantité en fonction de ce qu’on veut réaliser. J’ai utilisé un coquetier pour 4 serpents)

• 2 tasses de farine
  • 1 tasse de sel
  • 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère à soupe de Maizena (facultatif)
  • 1 cuillère à café d’huile

Autres idées

serpent en laine – serpent en élastiques (style Rainbow Loom, si vous en avez encore) – un dessin !