Schéma pour un temps de prière en famille
Afin de se rapprocher de Dieu et de pouvoir le rencontrer concrètement dans sa vie, il est indispensable de lui aménager un espace dans sa maison et de lui consacrer du temps régulièrement. C’est la raison d’être de la prière. Il n’est pas facile de prier et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Ce schéma se veut une aide pour vous permettre d’aménager un temps quotidien de prière en famille. Il est important que cela reste un moment agréable pour chacun et qu’il se déroule dans la paix. Les étapes suivantes sont une proposition à adapter en fonction de vos besoins. L’important, c’est de rester fidèle, même si vous n’arriverez sans doute pas toujours à tout faire.
Déroulement proposé
- Répartition des services : qui fait la décoration ? qui lit la lecture ? qui choisit la prière ? le chant ?
- Installer la boîte (si elle n’a pas un endroit fixe), allumer une bougie
- Faire silence et se recueillir, puis entrer en prière par le signe de croix (chanté ou récité)
- Chacun à tour de rôle dit un merci, exprime un pardon, formule une demande
- Lire l’évangile du jour
Remarque : certains passages des évangiles sont difficiles à comprendre, surtout pour les plus jeunes. Ne vous découragez pas, ce n’est pas grave si un texte reste un peu mystérieux, on ne peut pas toujours tout saisir directement. On peut se laisser travailler par la Parole de Dieu et y revenir plus tard. Peut-être il n’y aura qu’un mot ou une partie de phrase qui nous interpelle, on reste dans une attitude d’accueil et de bienveillance. - Intercession : chacun prie pour quelqu’un
- Lire une prière choisie dans le carnet de prière reçu lors de la rencontre de catéchèse sur la prière.
- Un chant
- Réciter ensemble la prière du Notre Père et de l’Ave Maria
- Bénédiction de la famille ou des enfants par un des parents
Quelques pistes pour mieux comprendre la prière
Pourquoi lire la Bible ? – Une histoire
Un vieil homme vivait dans une ferme dans les montagnes avec son petit fils. Chaque matin, le grand père se réveillait tôt pour lire sa Bible.
Le petit fils admirait son grand père et essayait de l’imiter dans tous ses gestes. Un jour, le petit fils demanda: « Grand père! J’ai essayé de lire la Bible comme toi, mais je n’arrive pas à comprendre le sens des versets; et lorsque parfois je comprends, j’oublie tout aussitôt que je ferme le livre. Qu’est-ce qu’on retire de bien lorsque nous lisons la Bible? »
Le grand père silencieusement enleva le charbon d’une corbeille et dit à son petit-fils :
« Prends cette corbeille sale et va jusqu’à la rivière. Ramène-là moi remplie d’eau ».
Le garçon fit comme son grand père lui demandait, mais la corbeille se vida de son eau avant qu’il ne revienne à la maison.
Le grand père rit et dit: « Tu devras être plus rapide la prochaine fois », et il renvoya son petit-fils avec la corbeille pour essayer une deuxième fois.
Cette fois-ci le jeune garçon courut, mais il rentra de nouveau avec une corbeille vide.
Essoufflé, il dit à son grand père qu’il était impossible de ramener de l’eau dans une corbeille, et qu’il allait prendre un seau à sa place. Le grand papa lui dit: « Je ne veux pas de l’eau dans un seau, mais dans une corbeille, c’est juste qu’il faut réessayer encore! »
L’enfant partit retenter sa chance. Il plongea encore la corbeille dans la rivière, courut, mais quand il arriva à la maison, la corbeille était encore vide. Essoufflé il dit à son grand père : « Tu as vu grand père, c’est inutile! »
Le vieil homme, regarda son petit fils et lui dit: « Regarde la corbeille ». Le jeune garçon regarda la corbeille et pour la première fois réalisa qu’elle était différente. Elle était transformée! La corbeille sale du départ était devenue toute propre…
« Mon fils, c’est la même chose quand tu lis la Bible. Il se peut que tu ne comprennes pas ou que tu ne te rappelles pas de tout, mais quand tu lis la Bible, c’est ton âme qui change. »
L’Alliance avec Dieu – Un dialogue
« Bonjour! » dit Dieu.
– Bonjour. Mais où es-tu? répond l’enfant.
– Je suis là, dit la voix, près de toi.
– Qui es-tu?
– Je suis Dieu.
– Viens me rendre heureux, dit l’enfant.
– Je ne peux pas, dit Dieu, nous n’avons pas fait alliance ensemble.
– Qu’est-ce que cela veut dire faire alliance?
– C’est une chose très belle! Cela veut dire lier sa vie avec la vie d’un autre.
– Lier sa vie?
– Oui. Tu es un petit enfant tout seul; tu vis comme si tu n’avais besoin de personne. Je ne suis rien pour toi. Mais si tu fais alliance avec moi, nous serons heureux ensemble… Tu seras « unique au monde ». Si tu fais alliance avec moi, ta vie sera ensoleillée… Comme le blé mûr rappelle les cheveux dorés, quand tu verras l’amour quelque part, tu te diras: C’est Dieu, et ta vie deviendra la mienne, une vie d’amour.
– Je veux bien, dit l’enfant, mais je n’ai pas beaucoup de temps.
– Les hommes n’ont plus le temps de regarder, d’écouter longtemps, de s’émerveiller. Ils ont peur de perdre du temps en restant près de quelqu’un pour lui, sans rien dire. Ils n’ont plus le temps de s’aimer. S’il te plaît, fais alliance avec moi!
– Que faut-il faire? dit l’enfant.
– Il faut se rencontrer, dit Dieu, pour se regarder, pour s’écouter, pour se comprendre, pour se connaître, et nous marcherons ensemble.
– Mais comment se rencontrer?
– C’est simple, dit Dieu. Il y a la prière: tu me regardes avec ton coeur, et je te regarde, tu m’écoutes dans ton coeur et je t’écoute. Tu me parles de tout ton coeur, et je te parle: tu peux le faire seul ou avec d’autres. Il y a aussi mon Fils Jésus: quand tu entends sa parole, quand tu regardes ses gestes, c’est ma parole, ce sont mes gestes. Dans l’évangile tu peux les découvrir. Et puis tu sais, je suis partout dans le monde. Si tu me connais bien, tu me rencontreras en rencontrant les hommes. Tu me reconnaîtras, car je suis dans le coeur de chacun, surtout avec ceux qui souffrent, dans leur corps et dans leur coeur. Tu me reconnaîtras car tu sais: On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
– L’essentiel est invisible pour les yeux, répète l’enfant.
– C’est le temps que tu prendras pour moi qui fera la richesse de ton alliance.
– C’est le temps que je prendrai pour toi, fait l’enfant.
– Les hommes ont oublié cette vérité, dit Dieu. Mais toi tu ne dois pas l’oublier: tu deviens responsable pour toujours de notre alliance. »