Paroisse Saint-Rémi de Hantes-Wihéries

Célébrations

La messe dominicale est célébrée habituellement le 3e dimanche du mois à 9h30.

Pour vérifier l’horaire, cliquez ICI

Personne Relais

Maritza Raux – 1A Rue des Fontaines – 071 556625

Commune

Entité d’Erquelinnes

• Habitants : 619
  • Superficie : 6,36 km²
  • Cours d’eau : La Hante

site web: https://www.erquelinnes.be/

Histoire

Les archéologues ont découvert des substructions romaines des monnaies de Louis de Débonnaire et un cimetière franc.
En 868, le village était une possession de l’Abbaye de Lobbes et appartenait à la Principauté de Liège. Toutefois cette dernière appartenance fut toujours contestée. Les Abbayes de la Thure et d’Aulna y possédaient aussi des biens. Le hameau de Hantes appartenait au XIIIe siècle à Simon de Houtaing. La seigneurie passa ensuite aux Lalaing au XVe siècle et aux de Robaulx du XVIIe siècle. Quant au village de Wihéries, il appartenait à la terre de Barbençon sur le plan seigneurial et à la prévôté de Maubeuge sur le plan fiscal. De ce fait le village passa sous la souveraineté francaise de 1678 à 1699 à la suite du Traité de Nimègue. La chapelle de Wihéries resta une dépendance de Solre-Sur-Sambre jusqu’en 1803. Hantes et Wihéries furent réunis le 20 mars 1792. Au début du XIXe siècle, on exploitait le minerai de fer. Ce village est resté à vocation agricole les ouvriers trouvaient le travail en France. De nombreuses sources jaillissent du sol de cette localité.
Le château seigneurial fut incendié le 24 août 1914. Il fut remplacé par un pavillon frappé aux armes des de Robaulx.

Source: https://www.erquelinnes.be/loisirs/tourisme/syndicat-dinitiative/villages-de-lentite/hantes-wiheries

L’église

La majeure partie de cette église date de la restauration, pour ne pas dire, la reconstruction de 1772. La tour en gros moellons, remonte à une époque plus reculée (1200 ?) et sera partiellement reconstruite en 1621. Elle sera intégrée au nouveau bâtiment de 1772. Il est important de dire qu’en 1966, cet édifice sera restauré par la communauté paroissiale. Dans la muraille extérieure, l’on peut y voir deux Sainte-Barbe et un Saint-Roch en pierre sculptée, datant de 1600/1601.

Saint Roch
Vue sur l'autel

Le saviez-vous ?

Auparavant, Hantes et Wihéries étaient deux paroisses séparées : Wihéries disposait d’une chapelle et dépendait de la paroisse de Solre-sur-Sambre, quant à Hantes, il s’agissait d’une paroisse indépendante. Hantes et Wihéries seront réunies en un seul village et même paroisse par un décret de 1803 : l’église de Hantes devint donc celle du nouveau village d’Hantes-Wihéries.

La chapelle de Wihéries sera démolie au début du 20° siècle. En souvenir de celle-ci, une chapelle-reposoir y sera bâtie en contre-bas : en bord de route.

Divers objets provenant de la chapelle de Wihéries, ont étés placés dans l’église actuelle. Entre autres, le bas-relief représentant l’Agonie de Jésus au Jardin des Oliviers, le Christ en croix et le bénitier qui était …. les anciens fonts baptismaux, ce qui explique sa taille monumentale.

Christ en Croix
Bénitier

Saint-Remi de Reims (+ 532 ou 533)

On le fête le 15 janvier
Patron des juristes

Issu d’une grande famille gallo-romaine de la région de Laon (France), il est choisi, à l’âge de 22 ans, comme Evêque de Reims ; son activité missionnaire s’étend jusqu’à la Belgique. Il crée tout un réseau d’assistance pour les pauvres.

Il est surtout célèbre, pour avoir converti et baptisé le chef franc Clovis à Reims : secondé par l’épouse catholique de Clovis, la reine Clotilde, il entreprit de le convertir. Le roi Franc fut long à se décider : Ses dieux l’avaient jusqu’alors comblé de succès : pouvait-il les renier, au risque de s’aliéner la fidélité de ses guerriers ? Les textes concordent pour montrer que Clovis hésitait à donner sa foi au Messie crucifié.

Saint-Rémi restera l’un des conseillers écoutés de Clovis et c’est grâce à lui que le peuple des Francs se convertit au catholicisme. Après soixante ans d’épiscopat, il mourut à l’âge de 96 ans, le 13 janvier 532 ou 533.

Orgues
Les trois petits enfants sauvés au pied de Saint Nicolas