• Dernière modification de la publication :26 octobre 2021

Décembre – Mot de M. le Curé

Noël, la joie de l'attente d'un heureux événement !

C'est bientôt Noël...

Aux infos, j’entendais un marchand de sapins qui disait que, cette année, la vente de sapins allait être prodigieuse car les familles confinées retrouvaient un engouement nouveau pour la fête de Noël.
Quelques temps après, on annonçait le sauvetage de familles en péril qui traversaient la Méditerranée en quête d’un monde meilleur : une mère avait perdu son bébé, beaucoup mouraient de faim, la plupart grelottaient de froid. Et ces réfugiés n’étaient pas sûrs de trouver un toit pour s’abriter en cette époque difficile de confinement et de récession.

Mon imagination aidant, je pensais à la famille de Jésus qui, elle aussi, vivait dans une période diffici-le sous l’occupation romaine, obligée de se déplacer vers un endroit : Bethléem, où n’était disponible aucun logement, au moment où Marie allait mettre au monde un merveilleux petit bébé : l’Enfant-Dieu.
N’est-ce pas cela Noël ? Un événement extraordi-naire dans la banalité de l’histoire humaine ? (Michel)

Joyeux Noël !

Extrait d’un message des évêques de Belgique.

Comme chrétiens, nous croyons au pouvoir de la prière et, en ce moment difficile, nous nous tournons vers Dieu source de toute vie et de tout amour. Que Sa main nous bénisse et nous garde du malheur et du danger. Que Sa présence nous protège du découragement ou de la division.
Nous demandons à tous les croyants de poursuivre la prière personnelle, en famille ou dans leur communauté, pour que cette crise puisse bientôt être maîtrisée. Nous demandons à toutes les paroisses et communautés chré-tiennes d’offrir des temps et des formes de prière selon le nombre autorisé de croyants dans l’église. Aussi, cela requiert une certaine créativité et une certaine souplesse. L’Église doit être au service de tous ceux qui en ont besoin. (…) De nombreuses activités pastorales ordinai-res ne peuvent plus se poursuivre, du moins comme auparavant. Cela peut faire mal mais cela ne doit pas nous paralyser. Au contraire, c’est justement en ces temps incertains que le Seigneur nous demande de continuer à témoigner de la solidarité et de la confiance. (…)
Comme nous, les premiers chrétiens ont vécu l’épreuve. C’est dans l’épreuve qu’ils se sont concentrés sur le mystère de Jésus et ils ont découverts que la croix avait une forme d’ancre, l’ancre qui assure la stabilité d’un ba-teau et qui donne l’espérance aux passagers. C’est ainsi qu’ils ont dessinés souvent la croix sous la forme d’une ancre, pour signifier que l’épreuve est porteuse d’espé-rance. La lettre aux Hébreux (He 6, 19) nous le rappelle : l’espérance est l’ancre de l’âme, l’ancre de la vie. Aussi plaçons notre espérance dans le Christ, ancre de nos vies.

CONFERENCE SAINT VINCENT DE PAUL

Un grand merci aux personnes qui nous ont soutenu par un don sur notre compte. Jusqu’à présent, nous avons récolté 565 €. Il est toujours possible de verser pour Erquelinnes au BE17 0689 0352 5321 et pour une attestation fiscale, sur le compte de Saint Vincent de Paul Bruxelles : BE 02 3100 3593 3940 avec la communication : « pour la conf. 152 d’Erquelinnes »

AFFICHES : « NOEL dans la Cité »
Nous recevrons bientôt les affiches de Noël, la vente de ces affiches nous est d’un grand secours en ces temps difficiles. Malheureusement, nous risquons de ne pas avoir de messe avant la mi-décembre. Alors, si vous désirez une affiche, vous pouvez vous adresser à :
– Me Madeleine Martin : 071 55 54 00 – 0484 95 03 99
– Me M.-Claire Muller : 071 55 60 77 – 0498 26 00 12
– Me Monique Chenut : 071 55 54 33 – 0478 97 08 27
– Me Michelle Collard : 071 55 44 35 – 0489 28 31 98
– Me M.-Paule Adam : 071 59 63 83 – 0476 42 63 03
Ainsi que tous les autres membres de St Vincent de Paul.
Nous avons aussi l’intention d’en placer dans le fond des églises ouvertes avec un tronc pour y déposer votre participation de 2 €. Un très grand merci d’avance.