La catéchèse

LA FAMILLE

est le premier lieu de transmission de la vie, de croissance pour votre enfant, de construction de sa personne, de développement de ses relations, de découverte de la foi, de recherche du sens de la vie. Vous, parents, c’est vous qui transmettez à vos enfants ce en quoi vous croyez, vos convictions.

LA CATECHESE

est là pour aider votre enfant à faire régulièrement une pause, à faire une relecture de sa vie, à partager en équipe sur la vie chrétienne, à découvrir au plus profond de lui-même l’Amour de Dieu, à vivre selon l’Esprit de l’Evangile, à prier, à chanter, à célébrer…

La catéchèse commence à partir de l’âge de 7 ans. Si votre enfant n’est pas baptisé, il peut participer à la catéchèse, et s’il le désire, il pourra demander le baptême.

Les enfants et leurs parents qui désirent commencer cette démarche de foi suivront ainsi un parcours sur trois années consécutives avec la célébration de la première communion en 2021 comme première étape et la célébration de l’achèvement de l’initiation chrétienne (le sacrement de confirmation) au terme de la troisième année (en 2023). Le sens de ce parcours est surtout de permettre aux enfants ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches de découvrir la foi et l’Eglise et d’y trouver leur place dans la durée afin de pouvoir vivre en chrétien toute leur vie.

Les familles qui souhaitent accompagner leur enfant sur cette voie seront accueillies afin d’approfondir le sens de cette démarche, de découvrir le cheminement proposé et de pouvoir s’inscrire, si elles le souhaitent.

Pour cela, vous pouvez vous présenter à la Cure de Solre-sur-Sambre, Rue de la Halle 1, aux heures des permanences (les mercredis de 9h – 11h et les vendredis de 15h – 17h) ou fixer un RDV pour un autre moment, par téléphone au 0477 772993 ou par mail à l’adresse solre.kt@gmail.com.

Nous vous demandons d’apporter le jour de l’inscription les précisions concernant LE LIEU ET LA DATE DU BAPTÊME de l’enfant.

Vers les pages du site dédiées à chaque groupe de catéchèse

L'abbé Noé Vermeer était l'invité de cette année
pour notre assemblée de rentrée de la catéchèse
du samedi 26 septembre 2020 à l'église Sainte-Thérèse d'Erquelinnes

« Je suis né au coeur de l’Afrique, au Rwanda. Je suis issu d’une petite famille pauvre de deux enfants. En me créant, le Seigneur a usé d’originalité : en effet, je suis né sans bras. À l’âge de trois ans et demi, j’ai été adopté par une famille belge catholique composée aujourd’hui de six enfants. Cette adoption a pu voir le jour grâce à la prière de mes parents adoptifs, à leur « oui » à la volonté de Dieu. Je me suis laissé imprégner, enseigner par leurs valeurs chrétiennes. Ainsi, très tôt, j’avais soif de faire la volonté de Dieu, soif de son amour. » 

Laisser un commentaire